Grève des contrôleurs aériens : une trentaine de vols annulés à Roissy

Roissy
Pas d'annulation à chaud et de "retard significatif" à l'aéroport de Roissy, lundi matin. © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
avec AFP
Les aéroports visés sont pour le moment peu impactés par la grève déposée par le syndicat de contrôleurs aériens. 

Une trentaine de vols étaient annulés lundi à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, peu touché par la grève des contrôleurs aériens, prévue pour durer jusqu'à vendredi, a-t-on appris de sources aéroportuaires.

"Aucun retard significatif" à Roissy. A Roissy, selon une première estimation établie en début de matinée, trente-six vols devaient être annulés sur l'ensemble de la journée, sur un total de "1.000 et quelques vols", a précisé une source aéroportuaire. Il n'y a pas eu d'annulation à chaud et "aucun retard significatif" constaté, a-t-elle ajouté. A Orly, "25%" des vols en provenance ou à destination du sud et de l'ouest du pays devaient être annulés, un quota conforme aux chiffres annoncés par la Direction générale l'Aviation civile (DGAC), a indiqué une autre source.

Le temps de travail au centre des négociations. En prévision de ce mouvement, lancé par l'Unsa, troisième syndicat chez les aiguilleurs du ciel, la DGAC avait recommandé aux compagnies de réduire cette semaine de 25% à 33% leurs vols survolant ou desservant le sud et l'ouest du pays. L'Unsa, qui rassemble environ 20% des quelque 4.000 aiguilleurs du ciel au niveau national souhaite que ses propositions d'organisation du temps de travail pour trois centres de contrôle (Brest, Bordeaux et Aix-en-Provence) soient prises en compte par l'Aviation civile.

Le syndicat a déposé un préavis de grève de lundi à vendredi pour les centres de Brest et Bordeaux, et un autre de mardi à jeudi pour celui d'Aix-en-Provence.