"Gilets jaunes" : un adolescent blessé en marge d'un rassemblement à Strasbourg

Strasbourg, gilets jaunes, PATRICK HERTZOG / AFP 1280
Un rassemblement de 1.500 "gilets jaunes" samedi à Strasbourg a été émaillé d'incidents. © PATRICK HERTZOG / AFP
  • Copié
avec AFP
Sur des photos et une vidéo postées sur Twitter, on voit un adolescent, la joue ensanglantée. Selon un commentaire accompagnant la vidéo, il "a reçu un tir de flashball en plein visage".

Un adolescent, âgé de 15 ans, a été blessé au visage samedi en marge d'un rassemblement de "gilets jaunes", émaillé d'incidents à Strasbourg, a appris l'AFP dimanche auprès de la police. Le garçon a été pris en charge samedi vers 16h30, puis conduit à l'hôpital où il a subi une intervention chirurgicale, a précisé la police, qui n'était pas en mesure dimanche de déterminer la nature et les circonstances de la blessure.

Il aurait "reçu un tir de flashball en plein visage". Sur des photos et une vidéo postées sur Twitter, on voit un adolescent, la joue ensanglantée sur les quais entourant la Grande-Ile. Selon un commentaire accompagnant la vidéo, il "a reçu un tir de flashball (lanceur de balles de défense, LBD) en plein visage". Un des auteurs des photos, affirmant avoir été témoin de la scène, avance qu'il a été blessé alors qu'il était "venu faire du shopping".

Le garçon sera examiné par "un médecin légiste pour déterminer la blessure", a ajouté la police. Les faits ont été signalés au parquet de Strasbourg par une commissaire de permanence, a-t-on précisé. "Soit la responsabilité (des policiers) est engagée et le parquet peut saisir l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour déterminer les circonstances des faits, soit la nature de la blessure n'est pas en lien avec (un tir de LBD) et une enquête sera ouverte pour en déterminer la cause, soit c'est accidentel", a développé la police.

Pas de plainte pour le moment. Contacté, le directeur de garde des Hôpitaux universitaires de Strasbourg n'a pas confirmé la prise en charge d'un adolescent pour ce type de blessure. Selon la police, le garçon était toujours hospitalisé dimanche aux urgences pédiatriques, où sa mère s'est rendue samedi. "Elle attend de pouvoir s'entretenir avec son enfant et avec les copains qui ont été témoins de la scène avant de déposer plainte", a dit la police. 

La préfecture du Bas-Rhin a confirmé à l'AFP qu'aucune plainte n'avait été déposée dimanche. Un rassemblement de 1.500 "gilets jaunes" samedi à Strasbourg a été émaillé d'incidents : les forces de l'ordre sont intervenues à plusieurs reprises, notamment sur les quais, pour disperser des groupes de manifestants voulant accéder au centre-ville ou à la gare.