"Gilets jaunes" : les professionnels du tourisme veulent retrouver un "climat favorable à l'activité"

Image d'illustration. L'un des commerces dégradés lors d'une manifestation des "gilets jaunes".
Image d'illustration. L'un des commerces dégradés lors d'une manifestation des "gilets jaunes". © Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Au lendemain des violences et des dégradations lors des manifestations des "gilets jaunes", des professionnels de l'hôtellerie, du tourisme et du commerce ont appelé dimanche le gouvernement à rétablir un "climat favorable à l'activité économique".

Des professionnels de l'hôtellerie, du tourisme et du commerce ont appelé dimanche le gouvernement à rétablir un "climat favorable à l'activité économique" au lendemain des violences et des dégradations commises lors des manifestations des "gilets jaunes", craignant que les achats de Noël ne soient compromis.

La crainte d'un "bis repetita". "Cette manifestation hier a massacré l'image accueillante de Paris et de la France. Je considère que les fêtes de Noël sont compromises, voire fichues", a déclaré Roland Héguy, président de la Confédération des Acteurs du Tourisme. "C'était un samedi, et la semaine prochaine il peut y avoir 'bis repetita'. Ces images insoutenables de scènes d'émeutes vont décourager non seulement les touristes étrangers bien sûr, parce qu'elles sont choquantes et inquiétantes, mais aussi les Français, qui vont rentrer chez eux", a-t-il estimé.

"Rétablir un climat favorable à l'activité économique". De son côté la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France a "condamné" les "dégradations importantes commises à l'égard des commerces et des entreprises" dans la capitale, dans un communiqué dimanche. Elle appelle le gouvernement à "prendre toutes les mesures utiles pour aider les entreprises victimes d'exactions et rétablir, dans une période de fin d'année cruciale pour le commerce notamment, un climat favorable à l'activité économique".

 

"Gommer" ces images de violence. Roland Héguy, qui préside en outre la principale organisation du secteur hôtelier, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih), veut lui aussi "que tout cela cesse le plus rapidement possible, que le gouvernement et les manifestants se parlent". "Il faut qu'on arrête ces manifestations tous les samedis, il faut aller très vite", et cela "sans parler d'état d'urgence. Avec les images qui sont allées dans le monde entier, si on met en place l'état d'urgence, il faudra encore des mois et des mois pour gommer cela", s'inquiète-t-il.

D'importantes chutes des ventes pour le commerce. Jeudi dernier, la grande distribution avait averti qu'un nouveau week-end de blocage aurait des conséquences "dramatiques" pour le commerce, dont les ventes ont chuté de 35% puis 20% les deux premiers samedis en France. "Après les attentats, il a fallu faire un travail de fond avec le Quai d'Orsay, Atout France et les professionnels pour redorer l'image de la France, et au moment où on repartait dans de bonnes conditions, avec ces manifestations et ces images, on repart à zéro!", a affirmé Roland Héguy.

Sur les six premiers mois de l'année la fréquentation touristique a atteint un record "absolu" pour Paris et l'Ile-de-France grâce aux clientèles étrangères, avec 17,1 millions d'arrivées hôtelières (+4,1% sur un an). Après le trou noir qui avait suivi les attentats de 2015, les visiteurs étrangers - les plus nombreux étant les Américains, suivis des Britanniques, des Allemands et des Chinois - sont revenus dans la capitale et sa région, avec un bond de 9,2% de leur fréquentation.