"Gilets jaunes" : la liste des événements annulés ou reportés à Paris

, modifié à
  • A
  • A
Les autorités craignent de nombreux débordements lors de la journée de mobilisation des "gilets jaunes". © AFP
Partagez sur :

Une dizaine de musées fermeront leurs portes samedi, alors que les autorités redoutent des débordements lors de la nouvelle journée de mobilisation des "gilets jaunes".

Alors que le gouvernement s’inquiète des débordements potentiels lors du troisième samedi de mobilisation des "gilets jaunes" le 8 décembre, et que 65.000 forces de l’ordre seront déployées dans toute la France, de nombreux événements sont reportés ou annulés ce jour-là à Paris. En voici la liste.

Une dizaine de musées fermés. A Paris, une douzaine de musées (dont le Louvre, le Musée d'Orsay, le Grand Palais, le Musée de l'Homme ou le Musée d'Art moderne) ont décidé de ne pas ouvrir leurs portes samedi. Situé près des Champs-Élysées, le Grand Palais n'ouvrira pas ses portes, comme la semaine dernière. Les billets déjà achetés resteront valables jusqu'à la fin de chaque exposition, précise la Réunion des monuments nationaux (RMN).

Le Palais de la découverte, situé dans une aile du Grand Palais, n'ouvrira pas non plus samedi "par mesure de prévention", a indiqué l'établissement chapeauté par Universcience. Seront également fermés le Petit Palais, le Musée d'art moderne de la Ville de Paris, le musée Cernuschi, la maison de Victor Hugo et les Catacombes, ainsi que le musée des Arts et Métiers.

En régions, la ville de Bordeaux a décidé de fermer une dizaine d'établissements culturels et lieux publics, dont la grande bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck, le musée d'Aquitaine, le musée des Beaux-Arts, le musée des Arts Décoratifs et du Design, mais aussi le Jardin Botanique et  l'opéra. Un salon du livre prévu au Grand Théâtre a également été annulé, et un "marché de Noël solidaire" reporté.

L'inauguration de la peinture murale du peintre Jean-Marie Havan qui reprend un dessin célèbre de Sempé, et qui devait être exposée à l'angle du boulevard des Filles du Calvaire et de la rue Froissart, près de la place de la République, a été reportée à une date ultérieure, a annoncé la Mairie de Paris. Ce report s'ajoute à celui du festival électro INASOUND, parrainé par Jean-Michel Jarre, qui devait se tenir au Palais Brongniart dans le cœur de la capitale, mais a été repoussé au printemps.

La Comédie-Française sera fermée. Parmi les spectacles, l'Opéra, le théâtre Marigny, la Comédie-Française (salle Richelieu et Studio Théâtre, mais pas le Vieux Colombier) et le théâtre des Champs-Elysées ont annulé leurs représentations.

La tour Eiffel aussi. La tour Eiffel sera également fermée au public samedi, a annoncé jeudi la société d'exploitation du monument très prisé des touristes. Les billets achetés en ligne pour une visite prévue le 8 décembre seront "remboursés automatiquement" sans qu'il soit nécessaire pour les clients d'effectuer des démarches particulières, a précisé la Sete qui présente "ses excuses" aux visiteurs pour la "gêne occasionnée".

Le Téléthon déménage. Le Téléthon a renoncé à installer son studio télévisé place de la Concorde, de vendredi à dimanche, notamment "pour éviter que le plateau soit envahi par des manifestants", explique une source proche du dossier au Parisien. Le tournage de l’émission sera donc déplacé à Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine. 

Bordeaux prend également des mesures. La ville de Bordeaux a annoncé jeudi la fermeture d'une dizaine d'établissements culturels et espaces publics pour la journée de samedi. Ainsi la grande bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck, le musée d'Aquitaine, le musée des Beaux-Arts, le musée des Arts Décoratifs et du Design, mais aussi le Jardin Botanique, l'opéra, seront fermés pour la journée. Un salon du livre prévu au Grand Théâtre a également été annulé, et un "marché de Noël solidaire" prévu sur la place de l'hôtel de ville a été reporté, et ses cabanes démontées.

Le Noël des animaux de la SPA, qui devait se tenir place de la République, est aussi annulé pour des "raisons de sécurité". "Ces événements nous privent de notre grand rendez-vous annuel, et ce sont les 5.000 pensionnaires qui attendent dans nos refuges qui en sont les premières victimes", regrette dans un communiqué le président de l’association Jean-Charles Fombonne. 

Le match du PSG reporté. PSG-Montpellier, Toulouse-Lyon, Monaco-Nice, Saint-Etienne-Marseille puis Angers-Bordeaux et Nîmes-Nantes ont été reportés ce week-end sur fond de mouvement des "gilets jaunes": c'est donc plus de la moitié de la 17ème journée de L1 qu'il faudra reprogrammer dans un calendrier déjà surchargé. 

Les commerces des Champs-Elysées appelés à fermer. Les commerçants sont mis en demeure de "fermer les portes et accès" le jour de la manifestation, "mais aussi à sensibiliser leurs personnels sur les risques encourus", est-il indiqué dans une feuille d'avis adressée par la préfecture de police aux commerçants. 

Le parcours de la Marche pour le Climat dévié. Le parcours de la Marche pour le Climat prévue samedi à Paris a été modifié, pour éloigner l'événement des Champs-Élysées où des "gilets jaunes" ont de nouveau appelé à manifester. Elle partira à 14 heures de Nation et se terminera par un rassemblement place de la République, alors qu'elle devait à l'origine démarrer du Trocadéro, en direction du Champ-de-Mars.