Gard : ces dealers qui proposent des petits services aux habitants pour s'attirer leur sympathie
Pour s'attirer la sympathie des riverains, des trafiquants de drogue proposent désormais dans un quartier de Bagnols-sur-Cèze, de rendre des petits services aux habitants. Une stratégie qui vise à mieux échapper aux autorités, alors que la France fait face à une explosion du trafic sur son territoire.
C'est un drôle de courrier qu'ont reçu les habitants d'un quartier de la commune de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard. Dans leurs boîtes aux lettres, les riverains ont reçu des petits prospectus des trafiquants de drogue de la zone, leur proposant des services pour s'attirer la sympathie des riverains.
Ces derniers, pour contrebalancer les nuisances liées au trafic, proposent aux riverains de leur mettre à disposition des jeunes motivés. Cette main d'œuvre peut faire les courses des habitants ou encore des travaux de bricolage.
"L'argent à tout prix"
"Comme l'ont fait beaucoup de trafiquants en Amérique latine, on se rapproche de la population, on achète la paix sociale et puis on passe à travers la maille du filets", explique au micro d'Europe 1 Bruno Bartocetti syndicat Unité-Police zone sud.
"De toute façon, ils sont dans une démarche très simple : c'est l'argent à tout prix", poursuit-il. Dans son dernier rapport, l'office anti-stupéfiant (Ofast) assure que la France est un pays désormais sans zone blanche. Autrement dit, le narcotrafic est partout dans le pays. En juin dernier, L'Ofast comptabilisait plus de 2.700 points de deal dans tout l'Hexagone. Un chiffre qui devrait être revu fortement à la hausse en 2025.