Fromages contaminés à la listéria : comment fonctionne le système d'alerte et de rappel des produits suspects ?
Plus de 40 lots de fromage produits dans une usine de la Creuse ont été rappelés. Ils seraient potentiellement contaminés par la listeria. Le gouvernement établit un lien possible entre ces produits et 21 cas de listérioses dont deux décès. En France, plus de 2.000 produits alimentaires sont rappelés chaque année. Mais comment fonctionne le système d'alerte et de rappel des produits suspects ?
Depuis ce lundi, plusieurs dizaines de lots de fromage, produits dans une usine de la Creuse, ont été rappelés. Chaque année, plus de 2.000 produits alimentaires sont rappelés en France, mais comment fonctionne le système d'alerte et de rappel des produits suspects ?
Les autorités publiques et les supermarchés procèdent évidemment à des contrôles inopinés, mais la charge incombe surtout aux entreprises. En France, elles ont l'obligation de s'autocontrôler. Si un problème est détecté sur leur ligne de production, elles doivent immédiatement en informer l'État.
"Ce n'est pas une bonne pub"
Une fois le risque confirmé, les produits sont retirés des rayons et les entreprises sont tenues de prévenir les consommateurs. Et problème : certaines marques peuvent ne pas jouer le jeu et éviter de prévenir l'État en cas de défaillance, comme l'explique Camille Dorios, directeur de campagne chez Foodwatch.
"Souvent dans les cas de scandale alimentaire, quand on reprend par exemple celui de Kinder, il y a deux ans, on se rend compte que les tests ont été effectués en décembre et que les rappels ont été faits en avril. C'est-à-dire qu'il y a des entreprises à certains moments qui se disent que rappeler des chocolats avant Noël, ce n'est pas une bonne pub. Du coup, je ne le fais pas parce que, potentiellement, ça passera entre les gouttes, juste à temps qu'il y ait tellement de gens malades que les autorités s'en rendent compte".
Pour rester informé, les consommateurs peuvent consulter la plateforme rappel.conso.gouv.fr. Elle centralise les rappels par catégorie, marque ou code barre. En France, depuis avril 2021, les professionnels sont obligés de déclarer les produits rappelés sur ce site.