Publicité
Publicité

Des cas de listériose provoqués par des fromages contaminés ? Voici les symptômes qui doivent alerter

Europe 1 . 1 min
XXX
Des fromages au lait pasteurisé produits par l’entreprise Chavegrand font l’objet d’un rappel après plusieurs cas de listériose. AFP / © Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

21 cas de listériose, dont deux mortels, ont été recensés sur le territoire. Les autorités sanitaires suspectent un lien avec des fromages au lait pasteurisé produits par l’entreprise Chavegrand et ont lancé un retrait préventif à grande échelle.

Les autorités sanitaires ont lancé, mardi, un vaste rappel de fromages produits par l’entreprise Chavegrand. En cause : un possible lien avec une série de contaminations à la listériose, une infection alimentaire potentiellement mortelle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

21 personnes ont été touchées et deux sont décédées. Chaque année, cette maladie provoque le décès de plusieurs dizaines de personnes dans le pays.

Une manifestation sous deux formes 

La listériose est provoquée par la bactérie Listeria monocytogenes. Selon l’Institut Pasteur, elle peut se manifester sous deux formes. D'abord sa forme digestive isolée où elle se limite au tube digestif. Elle entraîne des douleurs abdominales, des diarrhées et parfois un syndrome proche de la grippe avec de la fièvre, des courbatures ou encore des maux de tête. La période d’incubation est de quelques heures à 4 jours.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ensuite, il s'agit de la forme invasive. Lorsque la bactérie gagne le sang ou le système nerveux central, les conséquences peuvent être graves. Une septicémie peut survenir, mettant en jeu le pronostic vital, ou encore une méningo-encéphalite, associant des signes de méningite (raideur de nuque, vomissements, céphalées) à ceux de l’encéphalite (troubles moteurs, somnolence, convulsions). Cette forme sévère est responsable d’un décès sur quatre.

Comment diagnostiquer l’infection ? 

Pour confirmer une listériose, les médecins recherchent directement la bactérie dans des échantillons prélevés sur le patient : le sang, le liquide entourant le cerveau et la moelle épinière, ou tout autre endroit du corps normalement exempt de germes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Chez une femme enceinte, le placenta peut aussi contenir des zones infectées, et sa culture en laboratoire permet d’identifier la bactérie. Chez les nouveau-nés, on peut analyser les toutes premières selles (appelées méconium) pour repérer Listeria monocytogenes. Si l’on soupçonne qu’un aliment est en cause, il est envoyé en laboratoire pour vérifier s’il est contaminé.

Un danger particulier pour les femmes enceintes

Chez la femme enceinte, l’infection passe souvent inaperçue sur le plan clinique, mais elle peut avoir des effets dramatiques pour l’enfant à naître comme une fausse-couche, un accouchement prématuré ou une mort fœtale.

La suite après cette publicité

Un nouveau-né contaminé risque une infection grave combinant septicémie, atteintes pulmonaires, neurologiques et cutanées. Les futures mères sont environ vingt fois plus vulnérables que le reste de la population.