Publicité
Publicité

François de Rugy sera à Pau jeudi pour parler de l'ours

Noémi Marois - Mis à jour le . 1 min
François de Rugy a affirmé au député Jean Lassalle que la réintroduction de deux ourses aura bien lieu, sans avancer de dates précises.
François de Rugy a affirmé au député Jean Lassalle que la réintroduction de deux ourses aura bien lieu, sans avancer de dates précises. © ERIC PIERMONT / AFP

Le nouveau ministre de la Transition écologique y rencontrera des élus locaux et abordera la question de la réintroduction de deux ourses, décidée par son prédécesseur. 


Deux semaines après sa nomination au ministère de la Transition écologique, François de Rugy sera jeudi à Pau afin de déminer le dossier de l'ours dans les Pyrénées, indique mercredi Sud Ouest .

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

A la rencontre des élus locaux. Jeudi en fin de matinée, dans la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, le ministre rencontrera les élus locaux pour discuter de cette thématique. Sud Ouest précise ignorer si François de Rugy rencontrera des représentants d'éleveurs ou de chasseurs. 

L'arrivée de deux ourses annoncée par Hulot. En mars dernier, le précédent ministre Nicolas Hulot avait émis le souhait de réintroduire deux ourses dans les Pyrénées-Atlantiques afin d'éviter la disparition d'une lignée. Dans ce département en effet, il ne reste que deux mâles. L'annonce avait inquiété les éleveurs, dont les bêtes sont victimes, selon eux, des attaques du plantigrade. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La réintroduction aura bien lieu, selon Lassalle. Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques, a été convié à la rencontre de jeudi. François de Rugy lui a affirmé que ces réintroductions auront bien lieu, sans avancer de dates précises, rapporte Sud Ouest. La tension est montée d'un cran autour de ce dossier fin août, lorsque des opposants à la réintroduction ont lancé des poches de sang et déposé des cadavres de brebis sur la place d'un village. Vendredi dernier, des élus socialistes et EELV ont appelé François de Rugy à se prononcer rapidement  sur la venue ou non de deux nouveaux specimens.