Gérald Darmanin 2:01
  • Copié
William Molinié, avec AFP , modifié à
Pour garantir la sécurité mercredi soir en marge de la demi-finale de la Coupe du monde entre la France et le Maroc, Gérald Darmanin indique que 10.000 policiers seront mobilisés, dont la moitié en région parisienne. Selon les informations d'Europe 1, 70 unités de forces mobiles vont être déployées partout en France.

Un dispositif de sécurité bien plus musclé que pour les quarts de finale. Pour encadrer les futures célébrations en marge de la demi-finale de la Coupe du monde entre la France et le Maroc, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dévoilé ce mardi un dispositif renforcé. Celui-ci va mobiliser 10.000 policiers, dont la moitié, 5.000, uniquement à Paris. Il a précisé que les Champs-Elysées ne serait pas fermés à la circulation. 

Également, selon les informations d'Europe 1, 70 unités de forces mobiles vont être déployées partout en France, une trentaine pour la seule région parisienne.

À Paris, des stations de métro seront fermées

À Paris, certaines portes du périphérique seront fermées tout comme plusieurs stations de métro. Les forces de l’ordre redoutent surtout les violences et les dégradations dès le coup de sifflet final du match, si bien que les préfets ont reçu de nombreuses consignes. Il leur a été demandé, en amont du match, d’ordonner des opérations de visites des parties communes (caves, toits d'immeubles, locaux à ordures susceptibles de dissimuler mortiers d'artifice, pétards ou objets dangereux) dans les quartiers ayant déjà connu des incidents.

Les préfets devront en outre faire procéder au retrait des poubelles, des barrières de chantiers ou de tout autre matériau pouvant être utilisé comme une arme par destination, dans les périmètres identifiés comme susceptibles d'accueillir des foules importantes à l'issue du match. En ligne de mire, l'avenue des Champs-Élysées à Paris, lieu propice au rassemblement de la foule lors des grandes victoires dans un Mondial de football. Enfin, les préfets devront restreindre, en fonction des conditions locales, le stationnement et la circulation dans les zones à forte affluence pour limiter les risques d'accident ou d'attaque.

Cette demi-finale est présentée comme le premier grand test pour le préfet de police Laurent Nunez, dont l’objectif fixé par Gérald Darmanin est de concilier festivité et sécurité, à presque un an et demi des Jeux olympiques de Paris.