Foire aux vins : nos conseils pour éviter les arnaques

Les jeunes ont un engouement de plus en plus marqué pour les vins bio.
Les jeunes ont un engouement de plus en plus marqué pour les vins bio. © VINCENZO PINTO / AFP
  • Copié
Aurélien Fleurot
Thierry Desseauve, du guide de référence Bettane et Desseauve, donne sur Europe 1 ses conseils pour bien choisir son vin à un prix raisonnable.

Quelque 54 millions de bouteilles écoulées en septembre et en octobre, les Foires aux Vins font toujours recette en France. Cela reste un rendez-vous incontournable, d'autant plus que la qualité est beaucoup plus souvent au rendez-vous qu'il y a 15 ou 20 ans. 

"Entre 5 et 20 euros, il y a beaucoup de bons vins." L'un des premiers critères à prendre en compte, c'est le prix. Il y en a pour tous les budgets, mais attention aux fausses bonnes affaires, surtout dans les grands crus de Bordeaux ou de Bourgogne. Pour des bouteilles à plus de 20 euros, il ne faut pas acheter sans s'être renseigné au préalable, comme l'explique au micro d'Europe 1 Thierry Desseauve, du guide de référence Bettane et Desseauve. "Entre 5 et 20 euros, il y a beaucoup de bons vins. Ce n’était pas le cas il y a 15 ou 20 ans. Ce qu’il y a d’excitant, c’est de dénicher des perles dans ces budgets", confie-t-il. 

Une application pour se faire un avis sur les vins. Pour s'y retrouver, Bettane et Desseauve a imaginé une application qui permet de très vite vous faire votre avis en rayon, Le Grand Tasting. "Ces 2.000 vins, on les a dégustés au printemps. Vous allez trouver notre notation sur 20, un commentaire de dégustation et le budget que vous pouvez y consacrer", poursuit Thierry Desseauve.

Une Foire aux Vins 2018 qui confirme l'engouement pour les vins bio et qui propose de plus en plus de vins étrangers, qui plaisent surtout aux moins de 35 ans.