Florent Gatherias : "L'enjeu du profilage, c'est de comprendre s’il y avait un lien entre les victimes"

  • Copié
Europe1.fr , modifié à
Florent Gatherias est psycho-criminologue, un métier qui suscite des questions. Il est venu y répondre au micro de Matthieu Noël sur Europe 1.
INTERVIEW

Accompagné d’Emma Oliveira, Florent Gatherias, invité jeudi matin de Mathieu Noël sur Europe, 1, vient de publier un livre de témoignages. Psycho-criminologues,  il travaille pour la Direction centrale de la police judiciaire – "avec le temps, les policiers nous écoutent de plus en plus" - et est venu expliquer son métier, si rare dans le paysage français.

"Je prépare l’interrogatoire avec les policiers". "Le profilage, qui n’est qu’une partie du travail, c’est l’application de probabilité entre des traces retrouvées sur une scène de crime et la personnalité du suspect. Je prépare l’interrogatoire avec les policiers pour s’adapter à la personne qu’ils vont entendre", explique-t-il, avant de prendre l’exemple du "tueur de l’Essonne", Yon Palmier, condamné pour quatre assassinats : "l’enjeu, c’était de comprendre s’il y avait un lien entre les victimes. On a vite compris qu’il n’y en avait pas, mais que seule la géographie pouvait les lier. On a donc cherché dans ce sens. C’est alors du géoprofilage".

>> De 5h à 7h, c’est “Debout les copains” avec Matthieu Noël sur Europe 1. Retrouvez le replay de l'émission ici

Une science développé aux Etats-Unis, mais beaucoup moins sur notre territoire, pour son plus grand regret : "Nous sommes 5, et depuis très peu de temps, à l’échelle de la France. Nous commençons à avoir fait nos preuves, donc les policiers nous écoutent de plus en plus".