Publicité
Publicité

Féminicides : en augmentation durant l'été, les associations appellent à plus de campagnes de sensibilisation

Laura Lego

Au début du mois d'août, en moins d'une semaine, trois femmes ont été assassinées par leur conjoint. Pendant la période estivale, les féminicides augmentent. Depuis le début de l'été, au moins une quinzaine ont été recensés en France. Les associations féministes craignent un été particulièrement meurtrier.

Quasiment un tiers des 55 féminicides perpétrés depuis le début de l'année ont été commis cet été. Si les passages à l'acte augmentent en période estivale, c'est avant tout parce que les femmes se retrouvent seules face à leur bourreau, comme l'explique Sandrine Bouchait, présidente de l'Union Nationale des Familles de Féminicides

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Elles sont en vase clos avec Monsieur"

"Elles sont particulièrement isolées pendant les périodes estivales. Quand elles partent en congé, il n'y a plus les amis ou même les voisins qui connaissent la famille et qui pourraient potentiellement intervenir. Et quand elles ne partent pas, tout le monde est en congé et donc ces femmes n'ont plus de ressources pour pouvoir les aider. Elles sont en vase clos avec Monsieur", détaille Sandrine Bouchait. 

Les échappatoires sont aussi moins nombreuses. Les associations qui les accompagnent sont fermées ou débordées, et les effectifs de médecins et des forces de l'ordre sont réduits. En conséquence, les victimes ont davantage de difficultés à prévenir les autorités. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour réduire le nombre de féminicides, les associations demandent plus de campagnes de sensibilisation, surtout pendant l'été. Il y a trois ans, le mois d'août avait été particulièrement meurtrier : 20 femmes ont été tuées sous les coups de leur conjoint.