Faut-il piquer ses saucisses quand on les cuit au barbecue ?

  • Copié
Anaïs Huet avec Olivier Poels , modifié à
Vous pensiez bien faire en piquant vos saucisses avant de les placer sur la grille de votre barbecue ? Détrompez-vous. Vous pourriez bien brûler la viande.

Ça n'a échappé à personne : l'été est bel et bien là, accompagné de sa savoureuse odeur de grillades. Mais alors que vous avez convié vos amis et votre famille à un barbecue dans votre jardin dans quelques heures, une question vous taraude : faut-il ou non piquer les saucisses avant de les placer sur la grille ? Europe 1 vous répond.

Le risque de brûler les saucisses. Dans Le Club de l'été, votre nouveau rendez-vous de l'été sur Europe 1, Olivier Poels, notre expert gastronome, pose les bases : "Tout l'enjeu est de garder du moelleux dans notre saucisse". Dès lors, comment procéder pour séduire les papilles de vos convives ? Olivier Poels l'assure : non, non et non, il ne faut pas planter la pointe de votre couteau dans la chair de la saucisse. Il s'en explique : "Quand on pique la saucisse, la graisse et l'eau contenues à l'intérieur vont tomber par les petits trous sur vos braises, donc vous allez brûler vos saucisses. Et quand vos saucisses seront cuites, elles seront toute sèches". Vous voilà prévenus.

Gare aux saucisses trop grasses. Mais un problème se pose. Peut-être avez-vous déjà vécu cette mésaventure : faire griller une saucisse non piquée au barbecue et la voir éclater à la cuisson. Pour Olivier Poels, cela arrive "quand on achète de la saucisse industrielle". "Il y a beaucoup de gras à l'intérieur. Quand on ne les pique pas, ça peut exploser ou mettre du gras plein l'assiette", alerte le spécialiste cuisine d'Europe 1.

Allez voir un bon boucher. La solution est donc toute trouvée. "Il faut prendre des saucisses de qualité. Allez voir un bon boucher qui fait des saucisses pas trop grasses", conseille Olivier Poels. Ces saucisses de bonne qualité ne doivent donc pas être piquées, et "il ne faut pas non plus les cuire trop fort pour éviter l'éclatement. Ainsi, on conserve le côté juteux de la saucisse.