EXCLUSIF - Une grande majorité de Français craint encore d'attraper le coronavirus

Une majorité de Français craignent toujours d'attraper le coronavirus.
Une majorité de Français craignent toujours d'attraper le coronavirus. © AFP
  • Copié
Antoine Terrel , modifié à
Selon une étude BVA pour Europe 1 et Orange, 78% des Français ont toujours peur qu'eux-même ou un membre de leur famille attrape le coronavirus. Par ailleurs, si le moral des sondés remonte légèrement, 38% d'entre eux reconnaissent s'attendre encore au pire. 
EXCLUSIF

Pour des millions de personnes, et après huit longues semaines de restrictions strictes des déplacements, le déconfinement est devenu une réalité depuis lundi. Mais ce retour progressif à la normale ne s'accompagne pas pour autant d'une remontée de leur confiance en l'avenir. Selon une étude BVA pour Europe 1 et Orange, publiée mardi, 78% des Français ont toujours peur qu'eux-même ou un membre de leur famille attrape le coronavirus. Très élevé, ce score progresse par rapport à la veille (+2 points), et est même plus élevé qu'au début de la crise sanitaire. 

76% des Français anticipent un nouveau confinement

Autre signe que l'inquiétude reste forte, seulement 18% des sondés estiment que le pire de la crise est derrière nous, tandis que 38% reconnaissent s'attendre encore au pire. Par ailleurs, plus des trois quarts des Français (76%) anticipent d'ores et déjà une nouvelle vague de l'épidémie dans les prochains mois, puis un nouveau confinement. Le pessimisme touche aussi la situation économique : 16% des personnes interrogées seulement se disent confiants la concernant.

Pour autant, note BVA, "signe de la capacité de résilience des Français", le moral de ces derniers se maintient à son niveau le plus élevé depuis le début de la crise, avec une note moyenne de 6,5 sur 10. Et pour ces premiers jours de déconfinement, une très grande majorité d'entre eux confient leur intention de revoir leurs proches (74%) et de sortir se promener (70%). Mais pour l'heure, précise l'institut, qui y voit "le signe peut-être d'une certaine frilosité", seuls 13% des sondés ont effectivement vu un proche lors des dernières 24 heures.