Évaluations en sixième : encore des lacunes en français et en maths

Les élèves de sixième ont des difficultés en français et en maths
Les élèves de sixième ont des difficultés en français et en maths © PHILIPPE HUGUEN / AFP
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Virginie Salmen, édité par Marthe Ronteix
Selon les résultats des évaluations d'entrée en sixième de 2017, des disparités apparaissent en fonction des académies mais aussi du placement des collèges en zone d'éducation prioritaire ou non. 

Lundi, plus de 12 millions d'élèves vont faire leur rentrée. Dans la première quinzaine de septembre, les élèves de CP, de sixième mais aussi, pour la première fois, ceux de CE1 et de seconde vont être évalués. À cette occasion, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer dresse jeudi le bilan des évaluations de 2017 à l'entrée en sixième. Et les lacunes sont importantes...

Plus de difficultés en zone d'éducation prioritaires. C'est en mathématiques que les élèves ont le plus de difficultés, notamment dans les quartiers défavorisés. 56% des élèves de ces quartiers ont des lacunes importantes, contre 30% dans les collèges hors éducation prioritaire. En français, le niveau est légèrement meilleur - 36% des élèves de quartiers populaires rencontrent des difficultés tandis que c'est le cas de 15% des sixièmes d'un collège standard -, mais les disparités perdurent.

Des difficultés de compréhension des textes qui expliquent d'ailleurs les mauvais résultats dans les autres matières, en particulier en maths puisque certains élèves ont du mal à comprendre les consignes des exercices et donc, ce qu'on attend d'eux.

Des disparités régionales. Il y a également de grandes disparités de résultats d'une région à l'autre. Les difficultés scolaires les plus importantes en sixième se concentrent dans les académies d'Amiens et de Lille. Au contraire, les meilleurs scores sont enregistrés dans celles de Paris, de Versailles et de Rennes où il y a une surreprésentation des élèves des milieux favorisés.