Publicité
Publicité

EUROPE 1 ET VOUS - Nord : pour éviter de mettre la commune dans le rouge, des élus renoncent à leurs indemnités

Maximilien Carlier - Mis à jour le . 1 min

Chaque jour, Europe1 se penche sur une idée ou un problème du quotidien. Pour faire face à la baisse des dotations de l'État, les élus sont prêts à tout pour économiser de l'argent public. A Saint-Remy-du Nord, village d'un peu plus de 1.000 habitants, situé à côté de Maubeuge, le maire et les quatre adjoints renoncent à leurs indemnités pour éviter que leur commune soit dans le rouge.

À Saint-Remy-du-Nord, l'ambiance n'est plus à la fête. Ce village situé non loin de Maubeuge semble pourtant comme les autres. Une route départementale traverse ce village d'un millier d'habitants. On y trouve un salon de coiffure, une école et une église. Mais les rues sont bien tristes pour Jean-François et Nadine, deux riverains : "On n'a plus de fleurs, pas d'illumination. Pas grand chose finalement. Faut dire qu'il n'y a plus de sous ici étant donné que nous avons très peu d'entreprises", expliquent-ils au micro d'Europe 1. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

65.000 euros d'économies

Alors, pour économiser de l'argent public et éviter d'avoir des finances dans le rouge, les élus renoncent à leurs indemnités souligne Lucien Serpillon, maire de Saint-Remy du Nord. "Je perçois en net 1.645,13 euros. C'est ce que je ne vais pas toucher de mars à décembre". Et il n'est pas le seul à prendre cette décision, puisque quatre adjoints ont eux aussi annoncé renoncer à leurs indemnités. Économies réalisées au total : 65.000 euros.

"On est en train de faire mourir les petites communes"

Mais au-delà de ce sacrifice, c'est une alerte générale insiste Jean-Pierre Lemoine, adjoint en charge des travaux. "On est en train de faire mourir les petites communes, ça ne peut pas continuer comme cela. Il y a quand même une présence à assurer quand on est élu. Nous sommes appelés régulièrement et interpellés les week-ends parfois. C'est ça la vie de petite commune ! Mais si on supprime tout, que va t-on devenir" se demande t-il ? "Et surtout qui voudra s'investir avec si peu de moyen?" se questionne-t-il.