Etat d'urgence : plaintes contre des lycées qui laissent fumer leurs élèves dans la cour
Des plaintes ont été déposées par des associations pour réclamer dans les lycées le respect de la loi Evin, mis à mal par l'état d'urgence, a révélé mardi RTL.
Depuis l'instauration de l'état d'urgence le 14 novembre 2015, fumer dans la cour de certains lycées est soudainement redevenu possible. Un accro à la loi Evin que des associations ont décidé de dénoncer en portant plainte, selon RTL .
Qui est concerné ? D'après l'association Alliance contre le Tabac citée par la radio, plus de la moitié des lycées français sont concernés par le phénomène. Face à cela, des associations ont décidé de réagir. Deux plaintes ont ainsi été déposées la semaine dernière contre le lycée Saint-Exupéry de Lyon et contre le rectorat par une pneumologue. Trois recours vont aussi être constitués devant le tribunal administratif contre trois établissements d'Ile-de-France par l'association Droit des Non-fumeurs.
"C'est incroyable". "Sois disant c'est l'état d'urgence. On empêche nos enfants de se faire tuer devant les lycées et on les laisse se faire tuer à petit feu à l'intérieur", dénonce la pneumologue Corinne Depagne, qui a déposé les deux plaintes à Lyon. "Comment est-ce qu'on peut ne pas respecter la loi ? C'est incroyable", ajoute-t-elle.
Que disent les consignes ? Pour autant, ces recours ont peu de chance d'aboutir. En effet, le ministère de l'Education nationale a autorisé, via une circulaire datée du 25 décembre, la mise en place de "zones spécifiques" pour éviter que les élèves n'aillent dans la rue.