Publicité
Publicité

«En tant que femme, on est des proies» : après une tentative de viol dans le RER C, l'inquiétude monte chez les usagères des transports en commun

Laura Lego (du service reportage) - Mis à jour le . 1 min
Tentative de viol dans le RER C : la peur au quotidien pour les femmes dans les transports
Tentative de viol dans le RER C : la peur au quotidien pour les femmes dans les transports © Eric Broncard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Une jeune femme a été agressée sexuellement le 16 octobre dans le RER C à Paris. L’homme l’a frappée, étranglée et a tenté de la violer avant qu’une passagère n’intervienne. Le principal suspect, un Égyptien, a été arrêté ce lundi et mis en examen. Cet incident relance le débat sur l’insécurité que subissent les femmes dans les transports en commun.

Les faits se sont déroulés en plein jour dans une rame du RER C. Selon les premiers éléments de l’enquête, un homme a tenté de violer une passagère avant de prendre la fuite après l'arrivée d'une autre passagère alertée par les cris. Le suspect a été interpellé puis mis en examen ce lundi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cet épisode illustre un sentiment d’insécurité bien connu de nombreuses voyageuses. D’après une enquête menée par la RATP, sept femmes sur dix affirment avoir déjà été victimes d’agressions dans les transports.

Agressions, exhibitionnisme, frotteurs : des violences banalisées

"En tant que femme, en tant que jeune fille, on est des proies", déplore Evelyne, 55 ans. La directrice en ressources humaines est une habituée des transports en commun. Elle se souvient d’un trajet cauchemardesque.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce soir-là, elle s’est retrouvée seule dans une rame du RER A, avec deux femmes, face à un homme. "Il a commencé à nous embêter toutes les trois. Il y avait une femme avec une bombe lacrymogène, elle l’a gazé, on était tétanisées", raconte-t-elle.

Corinne, 62 ans, a développé des réflexes d’autoprotection. À la gare, elle s’assoit toujours à côté d’un groupe de femmes pour se sentir plus rassurée. "Ça m’est arrivé d’être importunée, même sur ce quai-là, détaille-t-elle, quelqu’un qui se masturbe et qui rentre dans le train derrière moi… Donc je n’étais pas très à l’aise", explique-t-elle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des comportements choquants mais malheureusement fréquents. Gabrielle, elle aussi, a été victime d’un frotteur. "Ça m’est arrivé qu’on me coince dans un coin du wagon et qu’on me dise : ‘Bah tiens, touche’ ou quoi que ce soit", raconte-t-elle au micro d’Europe 1.

Les violences sexuelles dans les transports ont bondi de 86 %

Après avoir vu les images de l’agression d’une jeune brésilienne dans le RER C, elle est sous le choc. D’autant qu’elle est mère d’une adolescente de 15 ans qui se déplace régulièrement en transports en commun. Elle tente autant qu’elle peut de la mettre en garde : "Je lui dis : tu fais gaffe, tu ne montes pas dans le wagon toute seule, tu regardes s’il y a du monde."

La suite après cette publicité

Mais la mère de famille se sent souvent impuissante face à une réalité qui s’aggrave. D’après les chiffres de l’Observatoire national des violences faites aux femmes, les violences sexuelles dans les transports ont augmenté de 86% en dix ans.