Publicité
Publicité

Accident de funiculaire à Lisbonne : 16 morts et 21 blessés, le Portugal en deuil national

Antoine Bienvault - Mis à jour le . 1 min

Un funiculaire a déraillé ce mercredi 3 septembre dans la capitale portugaise, provoquant la mort de 16 personnes et blessant 21 autres, dont une Française. Classé monument national, l’emblématique petit wagon jaune s’est écrasé contre un immeuble, plongeant Lisbonne dans la stupeur.

Au Portugal, 16 morts et 21 blessés, dont une Française, sont à déplorer après le tragique accident d'un funiculaire à Lisbonne ce mercredi 3 septembre 2025. Au lendemain de la catastrophe, le drame suscite toujours l'émoi dans la capitale lisboète.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Lisbonne, comme le reste du pays, est en deuil national. Les stigmates de ce tragique accident étaient encore visibles. Le petit wagon jaune, qui a déraillé ce mercredi, est toujours couché à terre en pleine rue, complètement éventré.

"C'est une tragédie, ce n'était jamais arrivé à notre ville", affirme le maire

L'engin s'est écrasé contre la façade d'un immeuble après être sorti des rails à une grande vitesse. Un drame inédit qui a suscité l'émotion de Carlos Moedas, le maire de Lisbonne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Beaucoup de victimes sont dans un état grave. Elles sont actuellement prises en charge dans différents hôpitaux. Nous sommes en deuil. Tous les Lisboètes sont en deuil. C'est une tragédie, ce n'était jamais arrivé à notre ville", témoigne le premier édile de la capitale portugaise.

Tous les funiculaires de Lisbonne à l'arrêt au lendemain du drame

Un choc d'autant plus fort que ce funiculaire est classé monument national depuis 2002 et transporte chaque année des millions de touristes. Un drame auquel a échappé de peu un touriste espagnol venu en vacances avec sa famille.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On avait justement prévu de prendre le funiculaire, mais il y avait une longue file d'attente. Au final, nous ne sommes pas montés, mais c'était vraiment celui-là qu'on devait prendre. Donc, d'une certaine façon, on se sent soulagés de ne pas être montés", relate le touriste.

Les autorités portugaises tentent désormais d'identifier les causes de l'accident, notamment une éventuelle rupture de câbles électriques au-dessus de la machine. Les trois autres funiculaires de Lisbonne sont d'ailleurs à l'arrêt ce jeudi pour effectuer des vérifications.