Bac 2018 : l'épreuve de philosophie, c'est fini !

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Comme chaque année, la redoutée épreuve de philosophie a ouvert l'examen du baccalauréat pour les lycéens de terminale des filières générales et technologiques. Europe 1 vous informe sur les sujets... et les corrigés.  

Cette fois, c’est officiellement parti pour les quelque 753.000 lycéens qui passent le baccalauréat cette année. L'examen de sortie du cycle secondaire a commencé lundi matin à 8 heures pile par la toujours très redoutée épreuve de philosophie pour les élèves des série L, ES, S et technologiques, épreuve qui a pris fin à midi. Les sujets ont été rendus publics peu après neuf heures. Retrouvez-les ci-dessous, série par série.

Les lycéens de la voie professionnelle passaient eux le français, à partir de 9h30. Les élèves de Première dans les filières technologiques ou générales, soit 537.000 candidats de plus, ont eux l'épreuve écrite de français dans l'après-midi.

 

>> Les principales infos à retenir

  • L'épreuve de philosophie, la première du bac 2018, a débuté à 8 heures et s'est conclue à midi. Découvrez sujets et les corrigés ci-dessous
  • 753.148 candidats inscrits cette année, un record de candidats inscrits cette année
  • La grève de la SNCF ne devrait pas menacer les épreuves, un dispositif spécial ayant été mis en place par la direction

Europe 1 corrige le bac philo. Comme tous les ans, Europe 1 vous délivre un corrigé par sujet de dissertation. Attention, ces corrigés n'ont pas valeur de réponse "standard" à la question posée. Pas de panique donc si un candidat a chois un autre chemin que ceux proposés par les professeurs de philosophie sollicités. 

>> Pour les sujets de la Série Lc'est par ici

>> Pour les sujets de la Série S, c'est par ici

>> Pour les sujets de la Série ESc'est par ici

>> Pour les sujets des séries technologiques, c'est par ici 

>> Pour tous les corrigés, c'est par ici

Tous les sujets série par série. Les candidats ne peuvent plus entrer en salle d’examen. Les sujets sont donc connus. Les voici :

Série L  (coeff. 7) :
- Sujet 1 : La culture nous rend-elle plus humain ?
- Sujet 2 : Peut-on renoncer à la vérité ?
- Sujet 3 : Extrait de Le monde comme volonté et comme représentation (1818), d’Arthur Schopenhauer

Série S (coeff. 3) :
- Sujet 1 : Le désir est-il la marque de notre imperfection ?
- Sujet 2 : Eprouver l’injustice, est-ce nécessaire pour savoir ce qui est juste ?
- Sujet 3 : Extrait de Système de logique (1848), de John Suart Mill

Série ES (coeff. 4):
- Sujet 1 : Toute vérité est-elle définitive ?
- Sujet 2 : Peut-on être insensible à l’art ?
- Sujet 3 : Extrait de Les formes élémentaires de la vie religieuse (1912), d’Emile Durkheim

Séries technologiques (coeff 2) :
- Sujet 1 : L'expérience peut-elle être trompeuse ? 
- Sujet 2 : Peut-on maîtriser le développement technique ?
- Sujet 3 : Extrait de De l'Esprit des lois (1748), de Montesquieu

Europe 1 proposera en fin de matinée des exemples de corrigé sur tous les sujets de dissertation.

Retrouvez en vidéo les "corrigés" de Raphaël Enthoven : 

La philo pour commencer. C'est devenu une tradition : la philo est la première épreuve écrite pour les candidats au bac général (53% des postulants) et technologiques (21%). L'épreuve a débuté à 8 heures et s'est terminée à midi. Les lycéens de la voie professionnelle (26%) passent, eux, le français, de 9h30 à midi. Mais le marathon du bac ne fait que commencer. 

>> Retrouvez le calendrier complet des épreuves du bac, série par série 

Nombre record de candidats. Le baccalauréat millésime 2018 se distingue déjà. Outre sa concomitance avec la Coupe du monde de football et la grève SNCF, l'édition 2018 est marquée par un nombre de candidats record. Ils sont en effet 753.148 à se présenter au diplôme de sortie du cycle secondaire, dans 4.635 centres d'examen. Soit une hausse de 5% par rapport à 2017, qui s'explique par le baby-boom de l'an 2000 et une hausse du taux d'accès à ce niveau de diplôme. Autre record, de précocité celui-là : la plus jeune candidate a cette année 11 ans et 10 mois. Le plus âgé a 76 ans.