Bac philo 2018 : les sujets des épreuves en série techno

, modifié à
  • A
  • A
© Martin BUREAU / AFP
Partagez sur :
Dissertation ou commentaire de texte ? Découvrez les sujets de philosophie du baccalauréat 2018 sur lesquels les candidats au bac technologique ont dû plancher lundi matin.

Pour obtenir leur diplôme et accéder à l'enseignement supérieur, les lycéens de terminale générale ou technologique planchent depuis lundi matin sur leur première épreuve, mythique et redoutée : la philosophie. Pour les élèves de la filière technologique, le coefficient de l'épreuve est de 2.

DÉCOUVREZ AUSSI - Les intitulés des épreuves en série L, S et ES :

  • Voici les sujets proposés aux candidats des filières technologiques :

>> Sujet 1 : L'expérience peut-elle être trompeuse ?

Découvrez le corrigé "à chaud" de Raphaël Enthoven sur ce sujet :

>> Sujet 2 : Peut-on maîtriser le développement technique ?

>> Sujet 3 : Commentaire de texte - MONTESQUIEU, De l'Esprit des lois (1748)

"Il est vrai que, dans les démocraties, le peuple paraît faire ce qu'il veut : mais la liberté politique ne consiste point à faire ce que l'on veut. Dans un Etat, c'est-à-dire dans une société où il y a des lois, la liberté ne peut consister qu'à pouvoir faire ce que l'on doit vouloir, et à n'être point contraint de faire ce que l'on ne doit pas vouloir. Il faut se mettre dans l'esprit ce que c'est que l'indépendance, et ce que c'est que la liberté. La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent : et, si un citoyen pouvait faire ce qu'elles défendent, il n'aurait plus de liberté, parce que les autres auraient ce même pouvoir". 

Pour expliquer ce texte, vous répondrez aux questions suivantes, qui sont destinées principalement à guider votre rédaction. Elles ne sont pas indépendantes les unes des autres et demandent que le texte soit d’abord étudié dans son ensemble.

1. Dégager l’idée principale du texte et les étapes du raisonnement.
2. Expliquer : a) « dans les démocraties, le peuple paraît faire ce qu'il veut » ; b) « la liberté ne peut consister qu'à pouvoir faire ce que l'on doit vouloir » ; c) que signifie « l’indépendance » dans le texte ?
3. Les lois sont-elles nécessaires à la liberté ?

Europe 1
Par Europe1.fr