Emmanuel Macron rend hommage à Claude Lanzmann, "savant et artiste" "épris de vérité"

Emmanuel Macron a rendu hommage à un "savant et artiste"
Emmanuel Macron a rendu hommage à un "savant et artiste" © JOEL ROBINE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
"Ce grand vivant eut comme compagne de route, omniprésente, la mort", celle de sa soeur, de son fils, et "de tous ces inconnus, déportés des camps de la mort", a rappelé le chef de l'Etat.

Emmanuel Macron a rendu hommage vendredi à Claude Lanzmann, décédé la veille, un "savant et artiste", "épris de vérité", dont le regard "a construit notre époque", et dont la France "conservera le souvenir" de "l'infinie richesse" de l'existence. "Claude Lanzmann écrivait dans ses mémoires kaléidoscopiques, Le Lièvre de Patagonie (Gallimard, 2009) que 'Cent vies ne [le] lasseraient pas'. Il se peut qu'il en ait eu plus encore, entretissées, vécues ou rêvées, présentes ou passées, et c'est de l'infinie richesse de cette existence que la France conservera le souvenir", a réagi le président de la République dans un communiqué, en adressant ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.

"Ce regard aura construit notre époque." Il rappelle que "ce grand vivant eut comme compagne de route, omniprésente, la mort", celle de sa soeur, de son fils, et "de tous ces inconnus, déportés des camps de la mort, dont il retrouva la trace et dressa le tombeau dans le monumental Shoah (1985)", un "récit labyrinthique". "C'est au creux de cette confrontation constante et paradoxale que s'est forgé le regard de Claude Lanzmann, 'savant et artiste' (selon le mot de Pierre Vidal-Naquet), épris de vérité et emporté parfois par ses passions. Ce regard aura construit notre époque."

Une volonté irréductible de témoigner. Cinéaste, réalisateur du monumental Shoah, écrivain, philosophe et journaliste, Claude Lanzmann est mort jeudi à son domicile à Paris à l'âge de 92 ans, après avoir traversé le 20ème siècle avec la volonté irréductible de témoigner et de se battre pour les causes qu'il estimait justes.