«Elle a donné sa vie au service de la République» : un hommage poignant pour Clarissa Jean-Philippe, tuée à Montrouge
Le 8 janvier 2015, il y a dix ans jour pour jour, Clarissa Jean-Philippe, policière municipale à Montrouge, avait été froidement abattue par le terroriste islamiste Amedy Coulibaly. Ce mercredi matin, un hommage lui a été rendu à Montrouge.
Au lendemain de l'attentat contre Charlie Hebdo et avant l'attaque de l'Hyper Cacher en 2015, une policière est abattue à Montrouge par Amedy Coulibaly. Elle s'appelait Clarisse Jean-Philippe et avait 26 ans. Ce mercredi matin, un hommage lui a été rendu dans cette commune des Hauts-de-Seine.
"Son sacrifice est le rappel tragique des dangers que nos forces de l'ordre affrontent chaque jour"
La cérémonie a débuté par un hommage poignant du maire de Montrouge, Étienne Landreau, à son ancien agent. "Clarissa n'était pas seulement une policière municipale. Elle était aussi une fille, une amie, une collègue dévouée. Clarissa a donné sa vie au service de la République. Son sacrifice est le rappel tragique des dangers que nos forces de l'ordre affrontent chaque jour pour protéger nos libertés et notre sécurité", explique-t-il face à une foule émue.
Plusieurs gerbes de fleurs ont été ensuite déposées, dont une par Emmanuel Macron, le chef de l'État, présent aux côtés d'officiels et d'élus comme le Premier ministre François Bayrou ou encore le ministre de la Justice Gérald Darmanin.
Un hommage solennel a été organisé avec la Garde républicaine, suivi d'une minute de silence, puis de la Marseillaise. Une seconde cérémonie s'est déroulée devant l'hôtel de police. Ce bâtiment qui doit être, à l'issue, nommé Clarissa-Jean-Philippe.