Élections étudiantes : la Fage détrône l'Unef

En mars, le président de l'Unef William Martinet (à droite) appelait à continuer la lutte contre la loi Travail.
En mars, le président de l'Unef William Martinet (à droite) appelait à continuer la lutte contre la loi Travail. © PATRICK KOVARIK / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Historiquement proche du parti socialiste, l'Unef est dépassée pour la première fois par un autre syndicat. La Fage compte désormais 76 élus au sein des centres régionaux des Cnous.

La Fage est arrivée nettement en tête des élections des représentants étudiants au sein des Crous, dépassant pour la première fois l'autre grand syndicat étudiant, l'Unef (Union nationale des étudiants de France), selon le résultat des élections 2016 publié mardi. Selon les chiffres du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous), la Fage compte désormais 76 élus au sein des centres régionaux des œuvres universitaires (Crous), contre 66 pour l'Unef (historiquement proche du PS) et 12 pour l'UNI-Met (classé à droite).

Au coude à coude en 2014. Lors des précédentes élections, il y a deux ans, la Fage et l'Unef étaient au coude à coude. Pour Jimmy Losfeld, président de la Fage, ces résultats "valident la stratégie" du syndicat. "On a su s'opposer, mais on a su aussi se mettre autour de la table pour négocier et obtenir des résultats lors des discussions, sur la loi Travail ou la réforme du master par exemple", a-t-il déclaré. Il pointe par ailleurs le combat de sa fédération pour que les étudiants retournent au régime général en matière de sécurité sociale, au regard de "la défaillance" des mutuelles étudiantes, qui gèrent la sécu des étudiants.

7,5% de participation. Le taux de participation à ces élections était une nouvelle fois très faible (7,5%). La Fage demande depuis des années une date unique pour les cinq élections auxquelles sont conviés les étudiants quasiment chaque année, afin de les rendre "plus lisibles".

Dans un communiqué, l'Unef (66 élus selon le Cnous) rappelle mener campagne pour réclamer "un nouvel investissement dans le système de bourses" et défendre le projet d'allocation d'autonomie. Les voix obtenues "confirme(nt) la place centrale (de l'Unef) chez les étudiants", assure l'organisation. Les Crous, créés en 1955, au nombre de 28, ont pour mission l'amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants (restauration, logement, culture, accueil des étudiants étrangers, aides sociales…).