1:27
  • Copié
Jean-Luc Boujon (correspondant) / Crédit photo : Sylvain THOMAS / AFP , modifié à
Une opération "place nette" se déroule ce mercredi dans le quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère, dans la Drôme. Un quartier qui était au cœur de l'actualité en mars dernier, après le meurtre du jeune Thomas, tué d'un coup de couteau lors d'une fête de village à Crépol.

Ces opérations ont commencé au petit matin mercredi, en plein cœur du quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère, dans la Drôme. Ce sont d'abord 60 gendarmes mobiles qui se sont déployés dans le cadre d'une opération judiciaire pour interpeller dix personnes soupçonnées de vol en bande organisée, avec des vols notamment de scooter et de motos. Dix personnes ont été placées en garde à vue et sont actuellement interrogées.

200 gendarmes et policiers mobilisés

Il y a une deuxième phase dans cette opération avec une phase centrée sur la lutte contre le trafic de drogue et les points de deal. 40 policiers ont rejoint les 60 gendarmes pour des contrôles d'identité tous azimuts avec des inspections de cartes, des inspections de hall d'immeuble, aidés par des chiens renifleurs. L'objectif, selon le préfet de la Drôme, Thierry Devimeux, qui dirigeait les opérations, était de montrer que le quartier de la Monnaie n'est pas aux mains des dealers.

"Pour faire la tranquillité publique, il faut des forces de l'ordre et des forces spécialisées qui permettent aussi d'aller chercher les caches puis relever de la drogue. C'est le travail des forces qui est fait ce mercredi matin. Même si on a l'impression que les volets sont fermés, les gens nous regardent. Ils voient qu'il y a des forces de l'ordre et voient qu'ils travaillent pour perturber le plus possible tous les trafiquants et faire en sorte que les trafiquants ne kidnappent pas l'espace public", détaille le préfet.

"On se sent plus en sécurité"

Une démonstration de force qui satisfait Malika et sa mère. "Enfin, on s'occupe de nous. C'est une bonne chose pour la sécurité de tous les habitants, ça rassure et on se sent plus en sécurité", estiment-elles.

Mais pour Nathalie, qui vit seule dans le quartier avec sa fille, cette opération "place nette" a ses limites. "Il faudrait que les policiers viennent plus souvent. Le soir, par exemple, ils ne viennent vraiment pas. Or, c'est le soir que les jeunes se mettent sur la place du marché, qu'ils font des dérapages avec les voitures et le soir, ils ne viennent même pas ! Ils ne viennent que le matin quand tout le monde dort et donc ils ne vont pas sortir ! Le soir, vers 18 heures, c'est là que tout commence et c'est à ce moment que les policiers ne viennent plus du tout à la Monnaie", affirme-t-elle. Une opération "place nette" qui durera toute la semaine. "Mais après, que va-t-il se passer ?" interrogent, sans grande illusion, certains habitants.

Plus de 200 gendarmes et policiers ont été mobilisés dans tout le département de la Drôme mercredi pour cette opération "place nette" qui va se poursuivre toute cette semaine.