thomas cazenave 1:34
  • Copié
Lionel Gougelot, envoyé spécial d'Europe 1 à Dunkerque, avec AFP // Crédit photo : Geoffroy Van der Hasselt / AFP , modifié à
Le ministre délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave a annoncé un renforcement des moyens "humains et matériels" pour lutter contre les trafics dans les ports français. Il prévoit d'augmenter le nombre de douaniers, en ouvrant 25 postes à Dunkerque.

Effectifs musclés, scanners mobiles : le ministre délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave a annoncé jeudi un renforcement des moyens "humains et matériels" pour lutter contre les trafics dans les ports français. "Les douaniers sont les premiers maillons de la lutte contre les trafics", a affirmé Thomas Cazenave dans une déclaration écrite à l'AFP. "Nous allons donc renforcer les effectifs. À Dunkerque, 25 agents dédiés aux ports seront déployés", a précisé le ministre délégué, confirmant des propos tenus dans Le Parisien.

 

Ces 25 postes, affectés de façon permanente au grand port du Nord, seront pourvus via des redéploiements d'effectifs plutôt que des créations de postes, a détaillé son entourage à l'AFP. "À terme, plusieurs centaines d'agents seront redéployés dans les ports principaux mais aussi dans les ports secondaires", a ajouté Thomas Cazenave.

Autre annonce, "nous nous dotons de 10 scanners mobiles capables de scanner jusqu'à 30 conteneurs par heure dans les ports sensibles aux trafics". La mesure, dont le coût est évalué à 20 millions d'euros, est déjà "budgétée", a assuré le ministère.

Sensibilisation et formation des douaniers

Ces annonces surviennent à la veille d'un déplacement de Thomas Cazenave au port de Dunkerque, où il doit notamment rencontrer des douaniers. Le port de Dunkerque, qui se présente comme le troisième plus important de France, a vu le nombre de conteneurs déchargés sur ses quais progresser de 14% en 2022, pour approcher les 750.000. À l'occasion de ce déplacement dans le Nord, Thomas Cazenave doit aussi dévoiler un plan de sensibilisation et de formation des douaniers face aux risques de corruption.

Les contrôles internes des agents de la douane après la fouille de conteneurs seront par ailleurs menés de façon plus aléatoire, pour les rendre moins prévisibles. Enfin, le gouvernement veut être plus réactif pour infliger des sanctions administratives quand des soupçons de corruption pèsent sur un agent. Un autre déplacement de Thomas Cazenave, à Marseille cette fois, est prévu le 15 décembre autour du "renforcement de la coopération portuaire", a fait savoir le ministère.

Selon le ministre délégué, "nous renforcerons la coopération car les informations sont le nerf de la guerre." D'abord "avec tout l'écosystème portuaire", mais aussi "les acteurs publics, les logisticiens, les dockers et les grands armateurs." "Ces annonces sont une première étape. Nous continuerons de renforcer nos moyens pour être à la hauteur de la menace", conclut-il.