Les autotests fournissent un résultat en 15 minutes. (Image d'illustration) 1:44
  • Copié
Charles Guyard, édité par Romain David , modifié à
Quelque 25.000 tests vont être distribués aux différents points d'arrivée en Bretagne au cours du week-end de l'Ascension. Une manière pour la région de prévenir les contaminations en invitant les voyageurs à redoubler de prudence.
REPORTAGE

L'objectif des 20 millions de primo-vaccinés contre le Covid-19 devrait être atteint au cours des prochaines 24 heures. La vaccination reste l'un des axes privilégiés pour venir à bout du coronavirus, avec le dépistage. On peut désormais se tester soi-même et gratuitement en Bretagne. En tout, 25.000 tests sont distribués à tous les points d'arrivée dans la région. Ainsi, à la gare de Rennes, des autotests sont proposés aux voyageurs à la descente du train.

À la sortie d'un train en provenance de Paris, Laurine, membre de la Protection civile, tend une boîte à Alix et Karine. "J'espère qu'il y a tout ce qu'il faut pour nous indiquer comment procéder, parce que je n'ai jamais essayé", avoue l'une des deux amies. Une fiche explicative est fournie avec le kit. Le résultat tombe en moins d'un quart d'heure : un trait c'est négatif, deux traits c'est positif.

La préfecture prête à proposer des chambres aux cas testés positifs

"Si une personne est positive, on va l'inviter à observer les mesures d'isolement et si vraiment il est nécessaire, nous pouvons proposer, en lien avec les préfectures, des dispositifs de chambres d'hôtel pour que les personnes puissent s'isoler", explique à Europe 1 Stéphane Mulliez, le directeur de l'Agence régionale de santé de Bretagne.

Au milieu de quelques refus, de nombreux voyageurs repartent tout de même avec une boîte comprenant chacune cinq autotests. Et tous se disent prêts à ne plus sortir en cas de Covid avéré, quitte même à prolonger le séjour en Bretagne. L'opération est menée tout le week-end dans les gares, mais aussi aux embarcadères pour les îles bretonnes.