toilettes 2000*1000 1:49
  • Copié
Théophile Cossa, édité par Ugo Pascolo
Une start-up britannique a mis au point des toilettes penchées qui rendent l'assise inconfortable au bout de quelques minutes. L'idée derrière se projet loufoque est de booster la productivité des employés, en les empêchant de rester trop longtemps sur le trône. 

Il y a les innovations qui aident l'être humain dans son quotidien, et celles dont on passerait bien. À n'en pas douter, ces toilettes penchées ne vont pas plaire à tout le monde. L'idée de la start-up britannique derrière ce concept est tout simplement de rendre le trône inconfortable pour que les employés des entreprises équipées gagnent en productivité. 

Une assise insupportable au bout de cinq minutes

À première vue, ce sont des toilettes classiques, un détail mis à part : elles sont penchées de 13 degrés. Cela peut sembler dérisoire, mais en réalité avec cet angle, la personne assise dessus va devoir se mettre en tension. D'après l'entreprise, au bout de cinq minutes, l'assise sera tout simplement insupportable. Alors la start-up à l’origine du projet assure que ce n’est pas dangereux pour la santé, et que ça permettrait même de réduire le risque de troubles musculo-squelettiques et autres désagréments intimes... De quoi convaincre la très sérieuse British Toilet Association qui a validé le projet. Ces toilettes sont désormais en vente chez nos amis anglais.

Alors pourquoi se pencher sur le design d'un trône inconfortable ? Pour gagner de l'argent. En moyenne, un employé y passe 10 minutes par jour. Cumulé sur une année cela fait un total de 38 heures passées aux petits coins de son entreprise, soit plus d'une semaine de travail. Une importante perte de temps, et d'argent, que cette start-up britannique compte donc bien éradiquer.