Une étude met en lumière une forte présence de plastique dans nos excréments, donc dans notre alimentation

, modifié à
  • A
  • A
Selon une étude, nous mangeons du plastique et celui ci se retrouve dans nos selles.
Selon une étude, nous mangeons du plastique et celui ci se retrouve dans nos selles. © AFP
Partagez sur :
Les chercheurs ont analysé minutieusement les excréments de huit personnes vivant en Europe, en Sibérie et au Japon, avec des régimes alimentaires variés. 

Le plastique est partout. Dans notre vie quotidienne, dans nos océans et jusque dans nos excréments. Selon une étude exploratoire menée par Philip Schwabl de l'université de médecine de Vienne et ses coauteurs de l’Agence autrichienne de l’environnement, repérée par Le Monde, nous mangeons du plastique et celui-ci se retrouve dans nos selles.

Des microplastiques de tous les types. Les chercheurs ont analysé minutieusement les excréments de huit personnes vivant en Europe, en Sibérie et au Japon, avec des régimes alimentaires variés. Chez tous les participants ont été décelés des microplastiques de différents types et d'une taille allant de 50 microns à 0,5 millimètre, précise Le Monde. Pour les auteurs de cette étude, il se pourrait qu'au moins la moitié de la population mondiale porte, dans son système digestif, des microparticules de différentes matières plastiques.

La pollution des océans en cause ? Contactés par le quotidien du soir, les auteurs précisent qu'ils ne peuvent pas expliquer aujourd'hui avec certitude les raisons de ce constat. L'échantillon de population étudié est trop faible. En revanche, ils précisent que six des huit personnes qui ont participé à l'enquête avaient consommé des produits de la mer au cours de la période d'étude. Or les animaux marins, consommés par les hommes, avalent aussi les plastiques qui se retrouvent dans les océans. Ils précisent également qu'il est probable que notre alimentation soit contaminée par des plastiques lors des étapes de sa confection.