Muguet 1:36
  • Copié
Hélène Terzian, édité par Mathilde Durand
En Loire-Atlantique, la fédération des maraîchers nantais a décidé de livrer près de 52.000 brins de muguet aux résidents et soignants des Ehpad. Une façon de soutenir la filière fragilisée de la plante à clochettes blanches mais aussi d'apporter de la joie aux personnes âgées. 
REPORTAGE

Un brin de réconfort pour les résidents et les soignants des Ehpad. En Loire-Atlantique, la fédération des maraîchers nantais, avec la collaboration du Département, a fait en sorte qu'une partie du muguet récoltée soit distribuée dans les établissements qui accueillent les personnes âgées, pour célébrer le 1er mai, malgré le coronavirus. "Ce symbole fort du brin de muguet est un petit clin d’œil pour les accompagner dans leur solitude", raconte Muriel Bouquin, présidente du syndicat des artisans fleuristes de Loire Atlantique.

32.000 brins de muguet pour les personnes âgées

Une façon de respecter la tradition et de trouver une seconde vie pour ces fleurs, qui n’ont pas pu pour la grande majorité être commercialisés cette année. Muriel Bouquin a déjà livré des seaux remplis de muguet aux Ehpad du département. Une mesure de sécurité, avant d'embaumer dès ce vendredi, les chambres des personnes âgées

"On a livré un peu en amont pour que les produits soient décontaminés, de façon naturelle, sans appliquer de produits sur les brins de muguet", précise-t-elle. "C'est juste un temps avant que le personnel puisse remettre à chaque résident le petit brin de muguet."

En tout, ce sont 32.000 brins de clochettes blanches sauvées des récoltes des producteurs, qui vont être distribuées. Le petit vase de Giselle, 87 ans, est déjà prêt. "On pense à nous, surtout en cette période", s'émeut l'octogénaire. "Quand j’étais chez moi j’en avais dans mon jardin, c’était un plaisir divin d’aller les sentir tous les matins. C’est du plaisir, un bonheur, de la joie".