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avec AFP / Crédit photo : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
En Ile-de-France vendredi après-midi, la conjugaison des trajets travail-domicile, les départs en week-end et en vacances pourraient rendre la circulation très difficile jusque tard dans la soirée. À 14h30, les automobilistes y subissaient déjà 200 km de bouchons cumulés, un niveau "exceptionnel" selon le baromètre de la préfecture de région.

Sur les routes, dans les gares et les aéroports, la journée de vendredi ainsi que le week-end s'annoncent chargés pour les premiers départs en grandes vacances d'été. Bison Futé a prévenu que la circulation serait dense sur les grands axes routiers français, vendredi et encore plus samedi dans le Grand-Ouest, le Nord, et sur la très fréquentée A7 dans la vallée du Rhône. En Ile-de-France vendredi après-midi, la conjugaison des trajets travail-domicile, les départs en week-end et en vacances pourraient rendre la circulation très difficile jusque tard dans la soirée. À 14h30, les automobilistes y subissaient déjà 200 km de bouchons cumulés, un niveau "exceptionnel" selon le baromètre de la préfecture de région.

Prix des trains

La SNCF attend 1,4 million de clients sur les trains longue distance ce week-end, avec 2.300 trains en circulation, "un week-end très important, en particulier gare de Lyon", à Paris, où se trouvait Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités à la SNCF. "À date, on a vendu 10% de billets en plus que l'année dernière", s'est réjoui ce responsable, dans la gare parisienne desservant l'axe rhodanien et les destinations méridionales. 

La SNCF a ajouté 450.000 places pour l'été par rapport à la même période de 2022, qui elle-même marquait une hausse de 500.000 places par rapport à 2021, a détaillé Alain Krakovitch. Plus tôt vendredi dans la gare voisine d'Austerlitz, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune a annoncé la mise en vente cet été de 200.000 billets à 19 euros pour des trajets en Intercités, soit les grandes lignes plus lentes que les TGV.

Ces billets sont mis en vente jusqu'au 15 juillet, pour des trajets jusqu'au 31 août, sur les lignes comme Paris-Toulouse, Bordeaux-Marseille, Nantes-Lyon ou encore Paris-Briançon en train de nuit. Cette "offre populaire" arrive à un moment où "on a beaucoup de débats sur les prix des trains", a souligné le ministre après avoir annoncé l'offre au micro, dans les halls de la gare.

Un passe unique pour les jeunes sur les trains régionaux

Si les TGV sont des trains "exceptionnels", les Intercités "sont des trains de vie", "ce sont de vraies lignes qu'il faut aujourd'hui réhabiliter", a poursuivi Clément Beaune. "Si l'opération marche bien, on continuera". Dans les halls en pleins travaux d'Austerlitz, d'où partent des Intercités pour Toulouse, Châteaudun ou Brive, et surtout plusieurs trains de nuit, la matinée était plutôt calme. Mais le week-end, "la gare est pleine, c'est un peu la folie", témoignait devant la gare Balla Diarra, 61 ans, chargé de nettoyer les halls.

Alors que de nombreux Français n'ont pas les moyens de partir en vacances, Clément Beaune a promis une "mobilisation générale pour agir sur les prix du train". "Je sais qu'on doit encore faire des efforts, la SNCF le fait, l'État l'accompagne, les régions aussi. Le prochain chantier, c'est de simplifier tout ça", a affirmé Clément Beaune. Un passe unique pour les jeunes sur les trains régionaux, à l'image de ce qui est proposé en Allemagne, va être proposé avant l'été prochain, a-t-il assuré. "On a un réseau ferroviaire extraordinaire - hors grèves", s'enthousiasmait sur le parvis Cédric Doche, 33 ans. En vacances de son fonds d'investissement, il s'apprêtait à rejoindre Nantes (3H45 en Ouigo Train Classique) puis continuer à vélo jusqu'à La Baule (Loire-Atlantique).

La SNCF précise que 45% des billets sont encore disponibles pour cet été sur les trajets longue distance TGV et Intercités: "tous nos trains ne sont pas pleins", a assuré M. Krakovitch, en concédant que ce serait "plus compliqué" pour ceux qui chercheraient encore des places lors des week-ends de chassé-croisé.

Le retour des avions

Les aéroports parisiens de Roissy et Orly attendent 330.000 à 340.000 passagers par jour en ce week-end de grands départs. Ce dernier aéroport connaît une fréquentation désormais plus forte qu'en 2019, avant la pandémie, a indiqué Augustin de Romanet, le PDG du gestionnaire des Aéroports de Paris, Groupe ADP, sur RTL.

Après un début d'été 2022 marqué par une grève qui avait contribué à la perte de plusieurs dizaines de milliers de bagages à Roissy, Augustin de Romanet a promis que ce scénario ne se reproduirait pas. "Nos équipes ont tiré les leçons des quelques difficultés du passé, elles sont très mobilisées et nous avons beaucoup d'améliorations à proposer aux passagers cette année", a affirmé le dirigeant.