Dans l'ensemble, le trafic sur les routes devrait être relativement fluide pour le premier week-end des vacances de février. 1:21
  • Copié
Laurent Imbert , modifié à
Ce week-end, c'est le coup d'envoi des vacances de février pour la zone A. À quoi doivent s'attendre les automobilistes qui prennent la route des vacances ? Petit point sur la circulation, qui s'annonce tout de même chargée ce samedi. 

En route pour les vacances dans la zone A ! À partir de ce vendredi soir, les élèves des académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers sont en congés pour une durée de deux semaines. Et pour de nombreuses familles, cela est synonyme de départ en vacances. Alors attention à ne pas se retrouver dans les embouteillages.

Des bouchons entre Lyon et Chambéry

Selon les prévisions du groupe Vinci autoroutes, feu vert pour un départ le vendredi. Le trafic devrait être fluide sur l'ensemble du territoire, hormis les habituels ralentissements en agglomération au moment des retours du travail. Ils risquent d'y avoir beaucoup de personnes en provenance de Lyon sur les routes A43 en direction d'Annecy et l'A40. 

Attention aussi aux départs le samedi, où le trafic sera beaucoup plus chargé. Bison futé annonce du rouge en Auvergne-Rhône-Alpes, avec forcément beaucoup de monde autour du massif alpin où de nombreuses stations de ski sont présentes. Il est conseillé d'éviter l’autoroute A43, entre Lyon et Chambéry, de 9 heures à 17 heures. Enfin, la circulation le dimanche se fera relativement dans le calme.

"On était aux anges"

En Savoie, à La Féclaz, les premier vacanciers viennent tout juste d'arriver. En provenance de la Bourgogne, Grégoire et toute sa famille ont garé leur voiture et sont tous d'attaque pour les vacances, d'autant que la route a été très bonne. "Il y avait moins de monde que prévu, les Parisiens sont en vacances donc on a pu filer l'autoroute sans aucun problème", se réjouit le père de famille. "A Noël, il n'y avait pas de neige donc nous ne sommes pas venus. Quand on a vu sur les applications qu'il y a entre 40 et 50 centimètre et que la neige était tombée le 18 janvier, on était aux anges. En plus, il fait très froid la nuit, donc la neige reste", souligne Grégoire.