Déconfinement : le couvre-feu prend fin dimanche soir à Mulhouse

Le couvre-feu imposé à Mulhouse prendra fin dimanche.
Le couvre-feu imposé à Mulhouse prendra fin dimanche. © SEBASTIEN BOZON / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP
Le préfet du Haut-Rhin, Laurent Touvet, a confirmé que le couvre-feu prendrait fin à Mulhouse dimanche soir, en même temps que le confinement. Cette mesure draconienne avait été décidée par les autorités afin d'éviter la propagation du coronavirus, particulièrement présent dans le Grand-Est.

Il n'y aura plus de couvre-feu à Mulhouse après le déconfinement. "D'un commun accord avec la maire de Mulhouse, le couvre-feu de Mulhouse ne sera plus appliqué" à partir de dimanche soir a précisé le préfet du Haut-Rhin Laurent Trouvet. Cette mesure avait été mis en place en mars dans ce cluster du Grand-Est pour éviter la propagation du coronavirus.

 

Le Grand-Est durement touché

Le couvre-feu nocturne, s'étendant de 22 heures à 6 heures, a été décrété dans cette ville particulièrement frappée par l'épidémie de coronavirus au début du confinement. Le Haut-Rhin "a payé un lourd tribut à cette épidémie", a souligné Laurent Touvet. Plus de 1.300 personnes sont décédées dans les hôpitaux et les établissements pour personnes âgées depuis début mars.

 

 

Le département a en effet été l'un des principaux foyers français de l'épidémie de coronavirus après un grand rassemblement évangélique en février dont les participants ont ensuite involontairement disséminé la maladie. Mais le confinement y "a été mieux respecté qu'ailleurs parce que la maladie nous était très présente, très concrète", a estimé le préfet.

Un déconfinement "avec des précautions supplémentaires"

Mulhouse et le Haut-Rhin sont classifiés par le gouvernement en rouge comme le reste de la région Grand Est. "Le déconfinement est possible mais avec des précautions supplémentaires", a considéré le préfet. "La règle de ne plus se rassembler à plus de dix personnes vaut à Mulhouse comme ailleurs", a-t-il également rappelé. La préfecture de Meurthe-et-Moselle a de son côté fait savoir que le couvre-feu à Nancy allait également prendre fin "dans la nuit du 10 au 11 mai".