"Nous ne devons pas abandonner le combat contre le chômage. Nous faisons donc un choix important : nous ne toucherons pas aux allégements de charges. Parce qu’augmenter les charges, c’est augmenter le coût du travail pour les employeurs. Et augmenter le coût du travail, c’est menacer l’emploi et donc notre économie", a soutenu Sébastien Lecornu, ce vendredi soir, dans sa prise de parole.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a assuré durant sa prise de parole qu'il n'y aura "Aucune augmentation de la fiscalité sur les ménages, directe ou indirecte".
"Il n’y aura aucune mesure pesant sur les allocations pour les personnes en situation de handicap ou pour les allocations sur le logement, les APL. De même, il n’y aura pas de réforme de l'abattement de l’impôt sur le revenu pour les retraités", a-t-il détaillé.
Il soutient toutefois que le gouvernement se "battra contre la fraude, la suroptimisation fiscale et certains abus ou détournement de la loi". Avant de conclure : "chacun doit payer sa juste part, c’est une question de justice fiscale, et l’attente des contribuables est forte."
Sébastien Lecornu a annoncé que les impôts n'allaient pas augmenter durant l'année 2026.
"Reconnaître la primauté du travail justifie également que l’impôt sur le revenu n’augmente pas : le barème sera ainsi revalorisé pour que l’inflation ne se transforme pas en augmentation masquée de l’impôt", a insisté Sébastien Lecornu, ce vendredi soir.
Dans son allocution, le Premier ministre Sébastien Lecornu a accusé des députés d'"entraver" et de "bloquer" le travail parlementaire sur le texte du budget de l'État.
"La France insoumise et le Rassemblement national ont méthodiquement rendu le texte incohérent et donc invotable. Ce n’est pas une divergence de fond : c’est une stratégie cynique et délibérée", a-t-il déclaré.
L'allocution du Premier ministre Sébastien Lecornu, qui doit présenter ses propositions en vue d'un compromis sur le budget pour 2026 après l'interruption des débats à l'Assemblée, sera diffusée à 18H30 vendredi, a annoncé Matignon
En quête d'un compromis avec le Parti socialiste afin d'éviter la censure, Sébastien Lecornu compte généraliser dans le texte du budget 2026 les repas universitaires à 1 euro.
"Le Parti socialiste dans les discussions budgétaires veut des mesures nouvelles" pour la jeunesse "avec la généralisation des repas universitaires pour les étudiants à 1 euro", a annoncé l'entourage du Premier ministre. "Cette nouvelle mesure sera inscrite dans le budget final."
Sébastien Lecornu prendra la parole vendredi "en fin de journée" depuis l'hôtel de Matignon pour présenter ses propositions en vue d'un compromis sur le budget qui lui permettrait d'éviter une censure, a annoncé son entourage.
Le Premier ministre va ainsi "présenter les éléments de fond pour construire le contenu d'un accord sur le projet de loi de Finances".