Métro, RER, bus... La RATP connait une amélioration progressive du trafic

La RATP prévoit de faire rouler cette semaine trois métros sur quatre.
La RATP prévoit de faire rouler cette semaine trois métros sur quatre. © AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
La RATP prévoit de faire rouler cette semaine trois métros sur quatre, mais 100% sur les lignes 1, 13 et 14 et 85% sur la 9, trois RER sur quatre, de 80 à 100% des tramways selon les lignes (les trams T6, T7 et T8 fonctionnant normalement) et trois bus sur quatre. 

Le service de la RATP restera réduit dans les prochains jours mais toutes les lignes devraient retrouver une amplitude horaire normale à partir du 25 mai, a indiqué lundi l'opérateur des transports en commun de l'agglomération parisienne.

La RATP prévoit de faire rouler cette semaine trois métros sur quatre, mais 100% sur les lignes 1, 13 et 14 et 85% sur la 9, trois RER sur quatre, de 80 à 100% des tramways selon les lignes (les trams T6, T7 et T8 fonctionnant normalement) et trois bus sur quatre. Métros et RER ne circulent cependant que de 6 heures à 22 heures, la RATP prévoyant de revenir à des horaires normaux à partir du 25 mai : de 5h30 à 1h15 pour le métro, et de 5 heures à 1h15 pour le RER. 

La fréquence devrait "significativement augmenter" 

La fréquence devrait aussi "significativement augmenter" sur une bonne partie du réseau la semaine prochaine, a promis la RATP dans un communiqué. Elle compte alors assurer 80% du service pour le métro (et bien sûr toujours 100% sur les lignes 1, 13 et 14), la ligne B du RER et les bus, et un service "quasi normal" sur la ligne A du RER et les tramways.

La RATP demande toujours de "limiter au maximum les déplacements"

Compte tenu du temps nécessaire pour nettoyer les postes de conduite des trains, la cadence pourrait être affectée, mais "en contrepartie, les trains seront plus nombreux juste avant et juste après les heures de pointe", a précisé la RATP.

En raison des règles de distanciation qui réduisent la capacité des transports publics de 80% environ, la RATP "(demande) toujours aux entreprises et aux Franciliens de limiter au maximum les déplacements, de maintenir massivement le télétravail, et d'étaler le plus fortement possible les horaires d'arrivées et de départs sur les lieux de travail".