Dans l'Oise, le préfet retoque un projet d’éoliennes, jugé trop proche d’une abbaye, les habitants le soutiennent
Les autorités ont retoqué un projet de parc éolien dans l'Oise pour préserver le patrimoine local. Le site est jugé trop proche de l'abbaye de Saint-Martin-aux-Bois, classé depuis 1840. Une décision saluée par les habitants de Valescourt où se trouve ce joyau de lard gothique.
Perchée au cœur des plaines agricoles, l’abbaye de Saint-Martin-aux-Bois, avec ses 27 mètres de haut et ses 31 mètres de long, domine encore fièrement la campagne picarde. Classée monument historique depuis près de deux siècles, cette perle de l’art gothique a bien failli voir son panorama encore davantage grignoté par les éoliennes.
"Il y en a partout"
Mais le préfet de l’Oise a mis son veto sur un nouveau projet de parc éolien. Une cinquantaine de turbines tournent déjà autour de la commune de Valescourt, et la coupe est pleine pour les habitants. "On est quand même un peu saturés avec les moulins à vent, il y en a partout", souffle Bernard Thiou, ancien maire de Saint-Martin-aux-Bois. Lui qui organise des visites de l’abbaye ne décolère pas : "Un moulin à vent devant l’abbaye, c’est quand même pas très très joli."
"On aimerait mieux avoir des arbres"
Il n'y aura donc pas d'éoliennes supplémentaires dans le champ de vision de ce joyau du patrimoine. Pour Jérémy, favorable à l'éolien, c'est la proximité avec l'abbaye qui pose problème. "Ça n'irait pas avec l'abbaye", observe-t-il. Mais d'autres attendent maintenant que tous les projets éoliens soient stoppés dans cette zone.
Pour Sandrine, installée à quelques kilomètres depuis 25 ans, la prolifération des ces éoliennes devient étouffante. "On en a partout, on est entouré par les éoliennes. Quand on a un parc de 6 ou 8 tours, parce que c'est des grandes tours, on aimerait mieux avoir des arbres, c'est clair", confie-t-elle. "On aimerait bien que ça se stoppe parce que franchement... Je ne sais pas où ils vont les mettre après." Malgré ce refus, une quarantaine d’autres projets éoliens sont encore à l’étude dans la région.