Éolien : «Les attaques de la macronie, lorsqu'on est pas d'accord avec elle, sont insupportables», dénonce Pascal Praud
Alors que la droite souhaite imposer un moratoire immédiat sur toute nouvelle installation éolienne et photovoltaïque, la gauche s'est opposée à ces propositions et la macronie rappelle l'importance du renouvelable. Mais pour Pascal Praud, les attaques du camp présidentiel sont "insupportables".
Les énergies renouvelables font débat en France. Le 1er juillet, en commission, les sénateurs ont décidé de ne pas reprendre le moratoire sur l'éolien et le photovoltaïque. Pour rappel, le groupe LR de Laurent Wauquiez avait déposé un amendement, adopté grâce au Rassemblement national. Ce dernier imposait un moratoire immédiat sur toute nouvelle installation éolienne et photovoltaïque. Mais la gauche s'est opposée à ses propositions.
"Ne pas vouloir les éoliennes, ce n’est pas être climatosceptique"
Dans une tribune publiée dans le Figaro, Bruno Retailleau, François-Xavier Bellamy et Julien Aubert estiment que l’éolien et le photovoltaïque n’apportent au mix énergétique français qu’une intermittence coûteuse à gérer. Pour eux, il n’y a donc aucune raison de continuer de les financer par les subventions publiques. Face à cela, la macronie n’a pas tardé à réagir.
Emmanuel Macron a répondu à Bruno Retailleau en disant que la France avait besoin de renouvelables. De son côté, Gabriel Attal parle d’un "contresens historique et scientifique qui est incompréhensible". Pour le président du groupe Ensemble pour la République à l'Assemblée, il y a même "le retour d'une forme de climatoscepticisme très inquiétant". Mais pour Pascal Praud, "ne pas vouloir les éoliennes, ce n’est pas être climatosceptique". "Les attaques de la macronie, quand on n’est pas d’accord avec elle, sont insupportables depuis 8 ans", déplore-t-il.