Dans le Sud-Ouest, les forces de l’ordre mobilisées pour protéger les parcs à huîtres
Comme chaque année à l'approche des fêtes de Noël, les forces de l’ordre sont mobilisées sur terre et sur mer, en bateaux et à cheval dans le Sud-Ouest, pour protéger les parcs à huîtres. Une aide bienvenue pour soutenir les professionnels du secteur.
De véritables coffres-forts à ciel ouvert. Les parcs ostréicoles sont en effervescence à trois semaines de Noël, et placés sous haute surveillance pour éviter les vols pendant cette période sensible. Car la tentation d’aller se servir chez le voisin pour compléter son stock peut exister, comme cela s'est déjà vu par le passé.
"Plusieurs dizaines de milliers d'euros"
"En l'espace d'une marée, plusieurs tonnes d'huîtres peuvent être dérobées. Un vol de 4-5 tonnes d'huîtres, c'est plusieurs dizaines de milliers d'euros. Et en cette période cruciale, c'est fondamental de préserver la filière ostréicole. Nous avons une vedette qui nous permet d'être sur l'eau tous les jours et en plus, nous avons le renfort de moyens aériens, hélicoptères et drones", explique le Major Jérôme Goussard, qui dirige la brigade nautique de la gendarmerie d'Arcachon.
Le drone décolle et transmet ses images en direct à la vedette de gendarmerie. Des militaires vérifient également les numéros d’immatriculation des bateaux, s’assurent qu’ils se trouvent bien, lors du relevé, sur leur lieu d’exploitation. Il y a aussi sur terre des équipages qui gardent un oeil sur les cabanes ostréicoles. Au Cap Ferret, ce sont par exemple deux militaires à cheval que l'on voit patrouiller dans ces parcs à huîtres.
"Par l'intermédiaire du cheval, on accède à différents sites qui ne sont pas accessibles pour nos autres camarades. Le cheval facilite aussi le contact bien évidemment avec la population, favorise la recherche du renseignement...", détaille l'adjudant Jérémy, du poste régional de la Garde républicaine, et déployé pour la première fois dans ce dispositif. Ces contrôles de surveillance ont lieu de jour comme de nuit.