Crise du logement : à Quimper, des étudiants vivent dans un mobile home
A chaque rentrée universitaire se pose la question du logement. S'il est souvent difficile pour les jeunes de trouver un toit, la crise politique accentue cette problématique. A Quimper, certains ont trouvé pour solution de s'installer dans un mobile home au camping de la ville, situé près de l'université.
La crise politique est comme les trains : une peut en cacher une autre. En cette rentrée universitaire, c'est bien la crise du logement qui se dresse face aux étudiants. Inexistants, trop coûteux... trouver un logement s'avère particulièrement difficile. A Quimper, en Bretagne, certains ont trouvé pour solution de louer un mobile home à l'année au camping cinq étoiles de Lanniron, situé proche de leur campus.
"Pour les étudiants c'est idéal"
"J'ai une belle vue sur la piscine, donc le soir j'ouvre la fenêtre et puis je dors, comme au spa". Piscine, tennis et même golf, Marie-Lou ne boude pas son plaisir. En plus des infrastructures sportives, elle a également un bureau et une petite cuisine. L'étudiante fait partie des 37 privilégiés qui logent sur le très chic domaine de Lanniron, près du campus de Quimper.
"Là c'est la chambre pour enfants", mais "moi j'ai juste mis les lits contre le mur pour avoir un bureau", explique Elisa en faisant la visite de son mobile home. "C'est différents mais c'est vraiment chouette, surtout quand on est habitué aux apparts étudiants de 15m² avec une porte, une fenêtre", ajoute l'étudiante. Ici, elle peut s'"asseoir dehors" lorsque le temps s'y prête, "ouvrir plusieurs fenêtres". "Des détails qui font la différence", assure-t-elle au micro d'Europe 1.
Des prestations de luxe au prix d'un appartement moyen sur le marché. Mais pour le propriétaire du domaine Baudouin de Massol, c'est du gagnant-gagnant. "Ça nous permet d'avoir un lissage de l'activité du domaine", explique-t-il. Et pour cause, "on va générer des ressources pour l'entretien, parce qu'il y a quand même 25 permanents, donc c'est quand même des charges importantes". "Pour les étudiants c'est idéal", conclut le gérant. Dernier atout de ce type de logement : les étudiants n'ont pas à payer de loyer durant l'été.