«C’est l’étudiant sympa qui est toujours prêt à t’aider» : Milo, un robot IA au service des étudiants de l'ECE à Paris
Pour la première fois en France, un robot a fait sa rentrée dans une école d'ingénieurs à Paris. Conçu par les élèves de l'établissement spécialisé dans la cybersécurité, l’intelligence artificielle et la robotique, Milo enregistre les leçons et réponds à toutes les questions de ses camarades de classe.
Devant les élèves de première années, réunis dans l’amphithéâtre de l’école d’ingénieur ECE à Paris, un petit nouveau attire déjà tous les regards. Il s’agit de Milo, un petit robot doté d’intelligence artificielle, haut d’environ 50 cm, et surtout très fort en mathématique. Conçue en seulement trois mois par les étudiants les plus expérimentés de l’école, il est capable en quelques secondes d’expliquer des concepts mathématiques très précis.
"C’est l’étudiant sympa qui est toujours prêt à t’aider"
Entre aide aux devoirs et conseils sur la vie étudiante, la machine ressemble à la camarade parfaite comme l’explique Youssef, étudiant qui a participé à sa conception. "Son but c’est vraiment d’aider les étudiants dans leur cours. L’IA est capable de réfléchir, et de mener un raisonnement. C’est l’étudiant sympa qui est toujours prêt à t’aider".
Et si Milo, est si performante, c’est parce qu’elle assiste à tous les cours, aux plus près des professeurs. Le robot sera ainsi installé dans les salles de classe, pour suivre le cours comme un vrai élève. "L’IA va capter tout ce qu’il se passe dans la classe. Donc par exemple pour un étudiant qui aurait rater un cours, il va pouvoir demander à Milo de lui résumer tout ce qu’a dit le professeur, et qu’il aura raté", explique François Stephan, directeur de l’ECE.
Une "première de la classe" à qui rien n’échappe, et que les élèves comme Samuel peuvent contacter à n’importe quel moment depuis leur smartphone. "C’est très utile, parce que si je suis chez moi et que je n’ai pas compris quelque chose, je ne peux pas appeler mes professeurs. Donc dans ce cas-là, je sais que y Milo pourra m’aider", relate un étudiant satisfait. Mais attention, aussi utile soit elle, Milo a été programmée pour ne pas donner les réponses en cas d’évaluations ou de devoir à faire à la maison.