Le gouvernement cherche à limiter la propagation du variant Delta, notamment en poussant les Français à se faire vacciner. (Image d'illustration) 1:39
  • Copié
Anne Le Gall, édité par Romain David , modifié à
Alors que le taux d'incidence en France a cessé de diminuer, la propagation du variant Delta inquiète les autorités, craignant qu'il ne soit à l'origine d'une quatrième vague à la rentrée. Pour y parer, le gouvernement veut renforcer la vaccination. Il planche aussi sur de nouvelles mesures concernant le pass sanitaire et l'isolement des malades.

Les vacances ne doivent pas faire oublier la lutte contre le Covid-19. C'est, en substance, le message martelé par le gouvernement vendredi soir. Le variant Delta inquiète particulièrement les autorités, redoutant qu'il ne soit à l'origine d'une quatrième vague. "Il faut tout faire pour éviter une reprise de l'épidémie", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, en marge d'un déplacement à Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales. Il constate notamment que le taux d'incidence ne baisse plus. De leur côté, les soignants ne devraient pas échapper à la vaccination obligatoire, la Haute Autorité de santé ayant rendu un avis favorable à cette mesure.

Renforcer la vaccination pendant les vacances

La vaccination obligatoire des soignants est l'une des trois pistes privilégiée par l'exécutif pour renforcer la lutte contre le variant Delta. Une autre piste consiste à renforcer la vaccination au sein de la population, en allant chercher les vacanciers sur leur terrain. Ainsi, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé vendredi après-midi une nouvelle souplesse : il sera possible, à partir de lundi, de prendre rendez-vous dans un centre différent du premier pour la deuxième dose de vaccin.

Vers une généralisation du pass sanitaire ?

Troisième piste envisagée : le renforcement de certaines contraintes sanitaires. Ainsi, le pass sanitaire pourrait devenir obligatoire pour des rassemblements de moins de 1.000 personnes. Il serait également question de mettre fin à la gratuité des tests PCR de confort afin de renforcer le réflexe de la vaccination.

Enfin, le gouvernement réfléchit à la possibilité d'une obligation d'isolement pour les personnes touchées par le Covid-19. Elle pourrait être assortie de sanctions.

Un projet de loi en préparation

"Il est de notre responsabilité de préparer le pays à un rebond épidémique à la rentrée", a écrit le Premier ministre Jean Castex dans une lettre adressée jeudi aux présidents des groupes parlementaires. Une proposition de loi comportant ces mesures et l'obligation vaccinale pour les soignants est en préparation. En fonction de la réponse des présidents de groupes, les débats pourraient démarrer rapidement.