Covid-19 : les pompiers marseillais en Moselle pour analyser les eaux usées

Les pompiers marseillais vont analyser les eaux usées de la Moselle.
Les pompiers marseillais vont analyser les eaux usées de la Moselle. © Christophe SIMON / AFP
  • Copié
Diane Berger, édité par Laetitia Drevet
Les pompiers marseillais se rendent cette semaine en Moselle, département touché de plein fouet par l'épidémie de Covid-19, pour y mener une mission d'analyse des eaux usées. Ces tests devraient permettre de déterminer dans quelles communes le variant sud-africain progresse. 

La Moselle appelle les pompiers marseillais à la rescousse. Touché de plein fouet par l'épidémie de Covid-19, le département souhaite mener une mission d'analyse de ses eaux usées. L'unité COMETE - pour "Covid Marseille Environnemental Testing Expertise" - doit se rendre cette semaine dans le nord-est de la France pour procéder à ces tests, qui devraient fournir des informations sur la progression du variant sud-africain. 

Cibler les communes où le variant sud-africain progresse

L’unité COMETE est spécialiste du sujet. A partir de prélèvements réalisés dans tout Marseille, ils ont réussi à dresser une cartographie détaillée indiquant pour chaque quartier de la ville quel variant était présent et dans quelles proportions. C’est justement cette expertise qu’ils viennent apporter en Moselle : prélever des échantillons d’eaux usées un peu partout dans le département, repérer les traces du Covid-19 dans les matières fécales et ainsi déterminer dans quelles communes exactement le variant progresse.

L’avantage principal de cette technique est qu’elle permet de déterminer quand interviendra la prochaine flambée du virus avec beaucoup d’avance, puisque les traces du Covid-19 sont présentes dans les eaux usées généralement entre une et trois semaines avant la circulation active du virus dans le territoire.