L'inquiétude grandit dans le pays autour du variant anglais. 1:20
  • Copié
Hadrien Bect, édité par Laetitia Drevet , modifié à
La situation sanitaire fait craindre aux autorités françaises un rebond épidémique imminent. A Marseille, le maire juge la situation "inquiétante" et réclame des mesures de contrôle strict à l'aéroport de Marignane. Le gouvernement annonce de son côté une semaine "charnière". 

Depuis la découverte d'un premier cas lié au variant britannique du coronavirus à Marseille, sept cas-contact ont été identifiés comme porteurs de la souche anglaise. La situation virale de la cité phocéenne est "inquiétante", a jugé dimanche Benoît Payan, le maire PS de la ville. "Message reçu", répond Matignon. Des échanges ont lieu fin en de journée entre le gouvernement et les élus locaux.

Vers de nouvelles extensions du couvre-feu ?

L'inquiétude grandit dans tout le pays autour du variant anglais, détecté également dimanche dans les Hautes-Alpes. Le gouvernement doit se pencher sur la question dans la semaine qui vient, qualifiée de "charnière". On y verra en effet plus clair dans les prochaines heures sur l'effet des festivités de la Saint-Sylvestre sur le nombre de contaminations. 

C'est aussi en début de semaine que le gouvernement recevra une note sur l’efficacité, ou non, du couvre-feu. En fonction de tous ces indicateurs, des décisions seront prises au sommet de l'Etat. On évoque notamment une nouvelle extension du couvre feu. Tout cela sera acté lors d’un conseil de défense qui devrait avoir lieu mercredi.