olivier véran 1:28
  • Copié
Yasmina Kattou, édité par Laura Laplaud , modifié à
Les autorités répètent depuis plusieurs jours le même refrain, "la situation s'améliore", et les dernières restrictions comme la fin du port du masque en intérieur pourraient être levées d'ici à mi-mars. Mais une question se pose : est-ce bien raisonnable au vu de la situation actuelle ?

Les signaux sont-ils tous au vert pour lever les dernières restrictions sanitaires ? La réponse est oui. Le gouvernement le répète depuis plusieurs jours, les dernières mesures sanitaires pourraient bien s'envoler d'ici à mi-mars. Le ministre de la Santé Olivier Véran a d'ailleurs évoqué la possibilité de lever l'obligation du port du masque en intérieur

Tous les signaux sont au vert

Une décision qui paraît logique au vue de la situation sanitaire. En effet, toutes les courbes sont en chute libre : pour la troisième semaine consécutive les contaminations diminuent : -44% par rapport à la semaine dernière.

Le taux d'incidence est lui aussi en très forte baisse et le taux de positivité a été divisé par deux en un mois. Autrement dit, sur 100.000 tests réalisés, 1.200 ressortent positifs. Mi-janvier, plus de 3.000 tests sortaient positifs.

A l'hôpital aussi la situation s'améliore. Les entrées en soins critiques sont moins nombreuses tout comme celles des hospitalisations. Il est donc temps de baisser les masques, explique l'épidémiologiste Alice Desbiolles. "La levée des restrictions me semble tout à fait raisonnable !" lance-t-elle.

"Elle me semble même nécessaire pour éviter de dégrader la santé mentale, la santé physique, l'accès aux soins qui peuvent être compromis du fait du pass-sanitaire demandé pour rentrer dans un hôpital ou dans une clinique", indique-t-elle.

Les dernières projections de l'Institut Pasteur sont elles aussi optimistes. Jeudi, près de 1.900 nouveaux malades ont été admis à l'hôpital. Un chiffre qui pourrait descendre rapidement : 500 admissions quotidiennes sont attendues d'ici la fin du mois, selon l'Institut.