Couvre-feu : les règles et exceptions concernant l'attestation de sortie

, modifié à
  • A
  • A
Couvre-feu Covid Coronavirus 2:00
Un couvre-feu nocturne va être mis en place, qui nécessitera des dérogations dans plusieurs villes. © AFP
Partagez sur :
Avec la mise en place d’un couvre-feu nocturne dans neuf métropoles du pays, une attestation de sortie sera nécessaire entre 21h et 6h. Le gouvernement en a précisé les détails jeudi après-midi, avec plusieurs exceptions notamment pour raisons de santé ou pour voyager.

Les habitants de Paris et des huit autres métropoles qui seront soumis à couvre-feu nocturne devront se munir d’une attestation de sortie entre 21h et 6h du matin. Comme pendant le confinement, le gouvernement a choisi de limiter strictement les motifs pour sortir de chez soi. Le Premier ministre Jean Castex en a donné les détails jeudi après-midi, au cours d’une conférence de presse. Il vous sera ainsi possible de sortir, muni de votre attestation, pour raisons de santé ou professionnelles.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a précisé que cette attestation ne sera valable que "pour une heure quand les déplacements n'auraient pas de lien avec le travail". 

Les déplacements pour raisons de santé et pour rendre visite à un proche en situation de dépendance 

Comme pendant le confinement, les déplacements pour raisons de santé seront autorisés, comme "pour aller à l’hôpital ou aller chercher des médicaments" dans une pharmacie de garde. Il sera aussi autorisé de rendre visite à un proche en situation de dépendance. 

Un justificatif nécessaire pour les déplacements pour raisons professionnelles 

Il vous sera également possible de rentrer chez vous après 21 heures pour raisons professionnelles. Mais attention, il faudra impérativement vous munir d’un justificatif ou de votre carte professionnelle, en plus de votre attestation.

Prendre un avion ou un train ou promener son animal de compagnie

Jean Castex a également précisé qu’il sera toujours possible de sortir entre 21h et 6h pour prendre un avion ou un train qui arrive ou part après 21h. Il faudra cependant être en mesure de présenter son billet aux forces de l’ordre, en plus de l'attestation. Il vous sera également possible de promener votre animal de compagnie, là aussi muni de votre attestation.

Les sorties culturelles, un passe-droit ?

Il n'y a pas que le billet de train ou d'avion qui pourrait servir en quelque sorte de passe-droit. Les billets de cinéma, de théâtre ou de spectacle pourraient vous permettre de circuler, malgré le couvre-feu. Si une séance s'achève à 21 heures précises, vous aurez le temps de regagner votre domicile.

L’attestation téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur

L’attestation de sortie va être disponible sur le site du ministère de l’Intérieur. Comme pendant le confinement, elle sera téléchargeable sur votre smartphone. Il sera également possible d’en rédiger sur papier libre. L’amende pour non-respect de ces règles sera de 135 euros, et en cas de double récidive de 3.750 euros d’amende et de six mois d’emprisonnement. 

12.000 policiers et gendarmes seront "chaque nuit entre 21h et 6h spécialement chargés de faire vérifier les interdictions" dans les zones concernées par le couvre-feu. Il s'appliquera à l'ensemble de l'Ile-de-France et les métropoles de Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne.