Publicité
Publicité

Coupure d’électricité à Cannes : «L’extrême gauche cherche à provoquer le chaos», déclare l'avocat Thibault de Montbrial

Europe 1 - Mis à jour le

Invité de La Grande interview Europe 1-CNews, Thibault de Montbrial, avocat français et président du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure, est revenu sur les coupures d'électricité ayant eu lieu dans le Var et les Alpes-Maritimes ce samedi 24 mai et dimanche 25 mai. Des anarchistes revendiquent ces importantes pannes contre des installations électriques sur la Côte d'Azur.

Au micro de Sonia Mabrouk, Thibault de Montbrial, avocat français Président du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure, est revenu sur les coupures d'électricité du samedi 24 mai dans le Var et les Alpes-Maritimes. Le spécialiste estime notamment que "l’extrême gauche cherche à provoquer le chaos" à travers ce geste.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'avocat rappelle notamment que "la capacité d'une société à s'organiser y compris sur le plan sécuritaire" dépend de l'accès à l'électricité. "Churchill disait 'il y a neuf repas chauds entre la civilisation et la barbarie'", rappelle Thibault de Montbrial.

Une arme idéologique

Alors que des anarchistes revendiquent ces importantes pannes contre des installations électriques sur la Côte d'Azur, l'avocat estime que "la meilleure façon de provoquer le chaos dans un pays est de couper l'électricité". Il rappelle notamment les précédentes coupures d'électricité massive en Espagne et au Portugal à la fin du mois d'avril dernier

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

Des événements qui peuvent être le produit d'idéologies politiques : "les services de renseignement tendent à penser, des enquêtes sont en cours, que c'était le produit d'une cyberattaque d'un puissance étrangère, sans doute russe parce qu'il n'y a pas de 36 États capables de faire cela, et on a vu qu'il a fallu à certains endroits jusqu'à 12 heures pour rétablir le courant", conclut-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité