Publicité
Publicité

Coupure d'électricité à Cannes : rétablissement progressif de l'alimentation pour les 160.000 foyers concernés

Laura Laplaud - Mis à jour le . 2 min

Une importante coupure de courant a frappé ce samedi la ville de Cannes et ses environs, privant 160.000 foyers d'électricité mais n'affectera pas la cérémonie de clôture du 78e Festival de Cannes, prévue samedi soir, selon les autorités et les organisateurs.

Une "importante panne d'électricité" affecte l'ouest des Alpes-Maritimes, a annoncé ce samedi le préfet du département, avec 160.000 foyers touchés notamment à Cannes, au dernier jour du festival de cinéma dont la clôture se déroulera normalement selon les organisateurs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Une importante panne d'électricité touche actuellement l'ouest des Alpes-Maritimes", a indiqué le préfet du département sur X. Sur le même réseau social, le gestionnaire du réseau électrique de haute tension français RTE a précisé que la coupure affecte "Cannes et les communes alentours et prive 160.000 foyers d'alimentation électrique". Selon le préfet, les services opèrent au rétablissement progressif de l'alimentation.

Le Festival de Cannes préservé

Le réseau électrique a été fortement perturbé samedi matin à Cannes, ont constaté des journalistes de l'AFP. Peu après 10 heures, plusieurs projections ayant lieu au Palais des Festivals ont été interrompues durant une quinzaine de minutes avant de reprendre. Dans certains quartiers de la ville, les feux tricolores ne fonctionnaient pas et des magasins ont dû fermer faute de courant. Le réseau téléphonique et internet a aussi été perturbé, fonctionnant par intermittence.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le Palais des Festivals a basculé sur un système d'alimentation électrique indépendant, ce qui permet le maintien de tous les événements et projections prévues aujourd'hui, y compris la cérémonie de clôture, dans des conditions normales", selon le communiqué du festival.

Ce matin vers 10h, plusieurs projections diffusées au Palais ont été interrompues pendant une dizaine de minutes, le temps que ces générateurs prennent le relais. La coupure a aussi perturbé l'organisation de cette journée de palmarès, selon Fabrice Leclerc, journaliste cinéma présent au festival pour Paris Match. "Vers midi, le jury a délibéré et donc les équipes qui auront un prix sont rappelées pour pouvoir être présentes à Cannes à temps pour la montée des marches. Aujourd'hui, malheureusement, avec la coupure de courant et les réseaux portables entièrement déconnectés, tout cela n'a pu s'organiser qu'à partir de 15h. C'est une ville où il y a 40 000 festivaliers qui de 10h à 15h, n'ont pas pu communiquer entre eux", a-t-il détaillé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Origine criminelle

Dans la nuit, l'incendie, apparemment criminel, d'un poste de haute tension à Tanneron (Var), avait provoqué une première coupure d'électricité. Cet incendie, d'origine criminelle selon les premiers éléments de l'enquête, s'est déclaré vers 2 heures du matin et a été circonscrit à 7 heures après l'intervention de sept engins et vingt sapeurs-pompiers, a indiqué la préfecture du Var à l'AFP.

Après cet incendie, un pylône électrique situé à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) a subi des "dégradations majeures", privant d'électricité 160.000 foyers, indiquent les services du préfet dans un communiqué. "Le rétablissement du transport et de la distribution de l'électricité est en cours dans l'ensemble des communes", parmi lesquelles Cannes où des journalistes de l'AFP ont constaté la reprise des feux de signalisation autour du Palais des Festivals.