La compétition démarre le 8 septembre. 1:22
  • Copié
Stéphane Place (correspondant à Bordeaux), édité par Gauthier Delomez / Crédits photo : DENIS CHARLET / AFP , modifié à
Parmi les villes qui vont accueillir des rencontres de la Coupe du monde de rugby figure Bordeaux. Les volontaires recrutés pour l'occasion sont déjà impatients de démarrer leurs missions, et à une semaine du début de la compétition, ils ont reçu leur paquetage spécial Mondial. Europe 1 a rencontré une bénévole enthousiaste.

À une semaine tout pile du début de la Coupe du monde de rugby en France, le 8 septembre prochain, l'excitation commence à monter chez les bénévoles. C'est le cas à Bordeaux, dont le stade va accueillir cinq rencontres de la compétition, où les volontaires recrutés par l'agglomération sont impatients de démarrer leurs missions d'accompagnement et d'information des spectateurs. Ils viennent d'ailleurs de recevoir leurs paquetages.

"Les vêtements : une veste, un sweat, deux polos, deux paires de chaussettes, une casquette et une gourde", le tout aux couleurs du Mondial : voici ce qu'a reçu Sandra, une des volontaires qui vient de signer la charte du bénévole. "On va aiguiller les personnes qui ne sont pas de Bordeaux", précise-t-elle.

200 bénévoles retenus parmi 2.000 candidatures

Sandra n'a pas demandé à être bénévole simplement pour récupérer ce paquetage spécial. "Je suis fan de rugby, mon fils aussi. Dans la famille on est fan, donc pour moi, c'était une évidence, surtout que la Coupe du monde se déroule tous les quatre ans", explique-t-elle à Europe 1.

Éléonore Milhat est la responsable du programme des volontaires à la métropole de Bordeaux. Elle souligne qu'il y a 200 bénévoles mobilisés, pour un stade qui compte 42.000 places. Mais le Mondial de rugby est surtout l'occasion pour la ville de séduire ces prochains visiteurs. "On sait que les porteurs de billets, d'après une enquête, vont rester en moyenne deux à trois jours pour juste un match, donc ils vont visiter. On va mettre en avant notre territoire", affirme la responsable. Au total, les 200 bénévoles ont été retenus parmi les 2.000 candidatures reçues par la collectivité.