Coronavirus : vers des allées à sens unique dans les supermarchés ?

  • Copié
Séverine Mermilliod , modifié à

Sur Europe 1, Ronan Dantec, ​sénateur de Loire-Atlantique et porte-parole d'un groupe de scientifiques qui préconise des allées à sens unique dans les supermarchés, assure que cette mesure, "extrêmement facile à mettre en œuvre", permettrait de mieux lutter contre le covid-19.

Quand vous allez faire vos courses, êtes vous suffisamment protégé contre le covid-19 ? Même si les entrées des supermarchés sont censées être filtrés, il n'est pas forcément évident de garder ses distances dans les rayons. Un groupe de cinq scientifiques suggère donc un "parcours client" pour déterminer un sens de circulation dans les magasins. Un avis déjà validé par l'agence régionale de santé Pays-de-la-Loire. Ronan Dantec, ​sénateur de Loire-Atlantique et porte-parole de ce groupe, présente l'idée jeudi sur Europe 1.

"Ce n'est pas comme chez Ikea"

Il s'agirait d'un marquage au sol avec un itinéraire à suivre et des sens interdits. Mais pas comme chez Ikea : il faudrait "simplement que chaque allée ait un seul sens", précise le sénateur. "La principale contamination intervient quand on est en face-à-face à moins d’un mètre. Or l’endroit où on est le plus en face-à-face à moins d’un mètre, c’est quand deux caddies se croisent dans une allée."

Pas question, donc, d'empêcher les gens de revenir sur leurs pas : "Si on a oublié sa boîte de haricots verts, on passera par l’allée d’à-côté pour revenir sur ses pas. Ce n'est pas comme chez Ikea, c'est extrêmement facile à mettre en œuvre", insiste Ronan Dantec.

Du côté de la grande distribution, on plaide le contraire en disant que cela supposerait que chacun fasse ses courses au même rythme. Mais pour le sénateur, pas du tout : "On peut se doubler en étant dans le dos. On n’est pas en face-à-face, donc c’est très différent."

Le groupe est désormais en attente d’une réponse du Haut conseil scientifique qui conseille le gouvernement.