Le plus grand parc d'attractions de France, qui accueille 15 millions de visiteurs par an et qui compte 17.000 employés, reste pour l'instant ouvert au public. 1:20
  • Copié
Pauline Jacot, Hélène Terzian, édité par Ariel Guez , modifié à
Un technicien travaillant au plus grand parc d'attractions de France a été testé positif au Covid-19, selon les informations transmises par la direction de Disneyland Paris. Au micro d'Europe 1, un délégué syndical de la CFTC affirme que la direction ne communique pas suffisamment pour rassurer les salariés. "Nous n'avons pas de réponses concrètes" à nos questions, affirme Lucas Gheddab. 

Un premier cas de coronavirus a été détecté à Disneyland Paris, a-t-on appris ce lundi. Selon la direction du parc, l'homme testé positif est un technicien de l'équipe de maintenance, qui travaille de nuit et qui donc à priori n'aurait pas été en contact direct avec les visiteurs. Le plus grand parc d'attractions de France, qui accueille 15 millions de visiteurs par an et qui compte 17.000 employés, reste pour l'instant ouvert au public. 

"On est tous un peu inquiets"

D'après les informations transmises par la direction aux syndicats, l'homme se porte bien et il n'y aurait pas d'autres cas déclarés pour le moment. Par précaution, deux autres employés sont ce lundi confinés chez eux, car ils avaient l'habitude de faire du covoiturage avec le technicien.

"On accueille une clientèle internationale, forcément ça amène à se poser des questions, chacun essaye de se protéger comme il peut", explique Lucas Gheddab de la CFTC Disneyland Paris. "On est tous un petit peu inquiets", affirme-t-il, "notamment après les annonces qui indiquaient que les rassemblements de plus de 1.000 personnes étaient désormais interdits". En effet, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé dimanche soir l'interdiction de tout rassemblement de plus de 1.000 personnes. Conséquence de cette mesure pour tenter d'endiguer l'épidémie : le match qui devait opposer le PSG au Borussia Dortmund mercredi se jouera à huis clos.

Des mesures insuffisantes pour certains salariés

"À Disneyland Paris il y a des salles de spectacles qui peuvent accueillir plus de 1.000 visiteurs", poursuit Lucas Gheddab. "Qu'en est-il aujourd'hui ? On ne sait pas trop". "La direction a mis en place du gel hydroalcoolique un peu partout, mais on n'a pas de masques, et on aimerait en avoir", détaille-t-il. 

De leurs côtés, les visiteurs rencontrés par Europe 1 n'ont pas l'air très inquiets par cette annonce. "Ça ne nous a pas poser de problème", assure au micro d'Europe 1 Amélie. "Il y a du gel hydroalcoolique partout, ce matin une attraction était en train d'être désinfectée, idem pour les toilettes. Il y a certainement moins de risques à venir ici que d'assister à un concert." Une réunion doit avoir lieu mardi entre les représentants du personnel avec la direction, où la gestion du coronavirus sera inscrite à l'ordre du jour.